La Présidente aura fort à faire sur son canton

Dans 50 jours se dérouleront les élections départementales. Christine Bouquin officialise sa candidature comme tête de liste.

Christine Bouquin, la Présidente du Département du Doubs.

Christine Bouquin l'admet. Elle n'est jamais été une grande communicante. La Présidente du département du Doubs dit préférer l'action aux conférences de presse. Ce rendez-vous fixé au Parc de la Gare d'Eau jeudi 29 avril a pourtant semblé précipité, comme si elle voulait rappeler qu'elle était la patronne. Pour annoncer sa volonté d'être candidate à sa réélection comme tête de liste aux départementales dans le Doubs, la Présidente qui se dit entourée d'une équipe était seule. Pas un élu. Pas un soutien. Seulement trois personnes venues assurer la logistique. "Je présenterai mon équipe le 6 mai prochain. Je vous donne rendez-vous à ce moment-là. J'ai une belle équipe autour de moi qui me renouvelle sa confiance. C'est aussi important de repartir avec de nouveaux candidats" coupe la chef de file du département qui annonce conduire une liste de la droite et du centre.

Je repars car j'ai tenu mes engagements

Cette candidature n'est pas une surprise mais la composition de son équipe devrait l'être. Une bonne partie des conseillers départementaux en place ne (re)partiront pas. Christine Bouquin, originaire de Charquemont, dit terminer son mandat avec fierté : "Je repars parce que j'ai tenu mes engagements auprès des électeurs. Je n'ai pas augmenté les impôts, l'endettement de la collectivité a diminué d'environ 20 millions alors que la capacité d'investissement a augmenté pour se situer à 340 millions d'investissements réalisés. Puis, est arrivée la crise sanitaire. Nous avons été réactifs en distribuant par exemple 700 000 masques" poursuit-elle.
A défaut de sa communication, la présidente aura "son" bilan sur lequel s'épauler : 785 projets municipaux ou de communautés de communes financés dans le cadre du C@p 25, le déploiement de la fibre plaçant le Doubs en 15e position des territoires français ou encore la transition environnementale de la station de Métabief.
La Présidente est en binôme avec Christian Méthot, maire de Meslières (canton de Maîche). Son binôme Serge Cagnon (maire de Saint-Hippolyte) ne repart pas pour raisons personnelles ainsi que son suppléant de l'époque, le maire de Maîche Régis Ligier. Sur ce canton, la bataille risque d'être serrée : quatre candidats sont en lice... sans compter ceux qui vont se déclarer d'ici mercredi 5 mai, date de dépôt des clôtures des listes.  La Présidente va devoir faire campagne.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire