La fermeture du local de la Croix Rouge en charge de la distribution alimentaire sur le Val de Morteau et le Plateau du Russey a été compensée par l’action conjointe des Restos du coeur à Morteau et l’antenne pontissalienne de la Banque

C’est peu dire que la Croix Rouge traverse une mauvaise passe dans le Doubs comme dans le Haut-Doubs. Et l’antenne mortuacienne ne déroge pas à la règle, contrainte d’arrêter ses activités dans des locaux fermés en juillet dernier pour insalubrité. Sauf qu’au fil du temps, la Croix Rouge avait rapidement développé un réseau de distribution qui s’étendait du Val de Morteau au Plateau du Russey au bénéfice de plusieurs dizaines de familles.

Les colis livrés sont chargés dans le local de la Banque alimentaire à Pontarlier.

Comment pallier cette fermeture et ne pas laisser tous ces bénéficiaires sans rien ? Une partie de la réponse est venue de l’association des Restos du Cœur. « Certaines familles de la Croix Rouge venaient aussi chez nous. Pour eux, rien ne change. D’autres ne répondaient pas à nos critères même si on les aide ponctuellement surtout quand elles sont dans des situations très compliquées. On accompagne finalement cinq nouvelles familles. Cela représente entre quinze et vingt personnes. Il faut aussi savoir que toutes les familles ne sont pas venues s’adresser à nous », résume Édith Bournez, la présidente des Restos du Cœur à Morteau.

L’antenne pontissalienne de la Banque alimentaire complète le dispositif. « Suite à cette fermeture, on a rencontré début novembre le Centre Médico-Social à Morteau. Il a été convenu qu’on assurait un relais ponctuel, sans doute pendant quelques mois, pour continuer à distribuer l’aide alimentaire sur deux sites, à Morteau et au Russey », explique Christophe Grattard, responsable de la Banque alimentaire à Pontarlier. Ce prolongement d’activité a été validé car des bénéficiaires ont des problèmes de mobilité pour se rendre aux Restos du Cœur.

Publicité

Le dispositif est en place depuis quelques semaines. La livraison s’effectue le jeudi après-midi deux fois par mois. « On fait en sorte de proposer un panier complet avec de l’épicerie, des fruits et légumes, de la viande, des produits laitiers… » Pour l’instant, 8 familles sont livrées, autant sur Morteau qu’au Russey. La Banque alimentaire de Pontarlier utilise un de ses camions et puise dans son stock pour assurer ces tournées. « On fait des points de situation réguliers avec les assistantes sociales, le C.M.S. et les services sociaux du Département pour répondre au mieux au besoin. On compte aussi sur les ambitions des futurs élus en matière de prise en charge de la précarité » ajoute M. Grattard.