Pour fêter son centenaire, l’orchestre d’harmonie l’Écho de la Montagne de Montlebon organise le 27 décembre un concert exceptionnel dirigé pour l’occasion par Thierry Deleruyelle. Le jeune compositeur à la renommée internationale a également créé une pièce originale inspirée de l’histoire de la pierre du serment.

On ne fête pas ses cent ans tous les jours. Alors, pour marquer cet anniversaire pas comme les autres, l’harmonie l’Écho de la Montagne s’investit “corps et âme” depuis plus d’un an pour mettre sur pied une année de festivités. Et cette dernière va se clore de façon magistrale le 27 décembre par un concert exceptionnel à plus d’un titre. Jean-Pierre Frigo, le chef depuis 2001, a rangé sa baguette et rehaussé sa clarinette pour l’occasion car les musiciens de l’Écho de la Montagne seront dirigés par Thierry Deleruyelle, compositeur professionnel reconnu.

L’harmonie l’Écho de la Montagne compte 76 musiciens et est dirigée par Jean-Pierre Frigo (photos Écho de la Montagne).

Ils interpréteront exclusivement ses œuvres. Et parmi elles, une pièce originale écrite exprès pour le centenaire, qui s’inspire de l’histoire de la pierre du serment. “Nous avons contacté Thierry Deleruyelle pour lui demander s’il voulait composer une œuvre pour notre anniversaire, il nous a posé énormément de questions sur l’association, l’ambiance, la géographie, l’histoire du village, raconte Sophie Oudot, présidente de l’Écho de la Montagne. Celle de la pierre du serment a tout de suite provoqué quelque chose chez lui, l’écriture de l'œuvre s’est faite naturellement.”
La pièce relate l’histoire de la pierre du serment survenue dans le hameau des Fontenottes en 1639. Trois frères unis pour défendre leur famille ont passé ensemble un pacte gravé dans la pierre, telle une ancienne tradition celtique et viking.

Thierry Deleruyelle, ici en compagnie de Jean-Pierre Frigo, a visité la pierre du serment lors d’un de ses passages à Montlebon, fin octobre.

D’une durée de 12 minutes, cette pièce pour orchestre d’harmonie est aussi un défi à relever pour les musiciens. “La pièce est magnifique, il y en a pour tous les pupitres d’instruments”, souligne Sophie Oudot. L’orchestre peut bénéficier également des conseils du compositeur, ce dernier se déplaçant trois week-ends à Montlebon pour travailler le concert. “Il retranscrit en direct ce qu’il a voulu faire passer dans ses morceaux, il sait exactement où il veut nous emmener. C’est assez impressionnant, surtout pour nos jeunes musiciens”, avoue Sophie Oudot. Il faut dire que pour une vénérable centenaire, l’Harmonie compte plus de la moitié de ses musiciens ayant moins de 30 ans. “On a la pression, on sait qu’on ne doit pas se rater, confesse la présidente. Mais on ne compte pas nos heures pour offrir au public un beau concert, on le fait avec plaisir, c’est important pour tous les musiciens.”

Si l’Écho de la Montagne compte 76 musiciens, ils seront bien plus nombreux dans la salle des fêtes de Villers-le-Lac le 27 décembre. Car cerise sur le gâteau d’anniversaire, le concert donnera aussi à écouter une pièce pour orchestre et chœur. L’Harmonie a donc invité ses membres retraités, les élèves de l’école de musique et ceux qui ne sont plus dans l’orchestre à venir composer une chorale éphémère pour cette pièce, soit 150 musiciens et chanteurs. Le centenaire de l’Écho de la Montagne va résonner de manière savoureuse et annonce un régal pour les oreilles.

Publipresse, votre agence de communication globale à Morteau

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire