À quelques jours des élections européennes, focus sur quelques-uns des projets soutenus financièrement par des fonds de l’Union européenne dans notre bassin d’emploi.

Montlebon

Acquisition d’un chariot de triage et de tronçonnage, scierie Faivre
L’acquisition d’un nouveau chariot de triage et de tronçonnage afin de moderniser l’outil de production devenu obsolète et ainsi dégager une meilleure productivité et de meilleures conditions de travail.
Fonds européens obtenus : 41 530 euros (projet 2017).

Montlebon

Construction du pôle d’accueil 4 saisons au Gardot
Dans le cadre du contrat de station, la Communauté de Communes du Val de Morteau a construit un bâtiment d’accueil 4 saisons ouvert gratuitement au public. Le bâtiment est destiné au fonctionnement du site nordique et pédestre.
Fonds européens obtenus : 265 193 euros (projet 2018).

Grand’Combe-Châteleu

Micro-décolletage de métaux durs, entreprise Baron
Projet de développement de la maîtrise des usinages et opérations de finition dans les matériaux trempés pour enrichir le savoir-faire dans le domaine du décolletage.
Fonds européens obtenus : 123 000 euros (projet 2018).

La société mortuacienne Vibratec a bénéficié de fonds européens.

Les Combes

Création de deux chaufferies bois granulés
La commune des Combes a sollicité les Fonds Européens dans le cadre de l’installation de deux chaufferies aux bois granulés en remplacement d’énergies fossiles (fioul) dans le bâtiment de la mairie et de l’auberge.
Fonds européens obtenus : 27 087,97 euros (projet 2022).

Le Russey

Achat de deux centres d’usinage Mazak, société E.U.R.L. Feuvrier
Avec l’acquisition des deux machines Mazak, l’objectif de la société Feuvrier est de diversifier son activité (à 65 % pour l’horlogerie), de conquérir de nouveaux marchés en proposant de la sous-traitance de pièces sur plans avec possibilité d’usinage en 4 et 5 axes, de réduire les délais de fabrication, et de ce fait satisfaire l’ensemble de la clientèle, actuelle et future.
Fonds européens obtenus : 20 206,40 euros (projet 2016).

Le Russey

Rénovation énergétique de la gendarmerie
Pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, le C.C.P.R. a décidé de réaliser la rénovation énergétique de la gendarmerie, en mettant notamment en place une chaufferie bois.
Fonds européens obtenus : 20 206,40 euros (projet 2022).

Comme l’entreprise Rième Boissons qui a aussi bénéficié de l’aide de l’Europe.

Orchamps-Vennes

Amélioration de 16 logements
Ce projet mené par Habitat 25 s’inscrit dans le cadre d’une réhabilitation d’un ensemble immobilier. Les travaux ont pour principal objectif la réduction de la consommation énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.
Fonds européens obtenus : 56 000 euros (projet 2018).

Fuans

Modernisation et élargissement de l’outil de production de l’entreprise L.H.K. Polissage
Elle est spécialisée dans le traitement et revêtement des métaux. L’entreprise prévoyait l’installation de machines de polissage, de dépoussiéreurs, une ligne de nettoyage à ultrasons, un compresseur, une cabine de sablage et un coffre-fort. Ce projet a permis de créer cinq emplois.
Fonds européens obtenus : 51 760,88 euros (projet 2023).

Fournets-Luisans

Ligne de tri automatique pour R.H.D. Productions
Après deux années de crise sanitaire, la société a souhaité investir dans une ligne de tri automatique en aval de la production, afin de limiter les ports de charge, les risques liés aux manipulations manuelles, et augmenter fortement la valeur ajoutée des employés.
Fonds européens obtenus : 886 111,79 euros (projet 2023).

Les travaux sur les falaises des bassins du Doubs, soutenus financièrement par l’Europe

Morteau

Rième Boissons, modernisation de l’entreprise
Le projet consistait, grâce à une nouvelle ligne d’embouteillage, en l’amélioration de la productivité (achats matériels, agrandissement) afin de pouvoir produire plus, plus vite, à de meilleurs coûts et dans de meilleures conditions de travail, en vue de conquérir de nouveaux marchés sur le plan national et à l’export.
Fonds européens obtenus : 98 223,93 euros (projet 2017).

Morteau

Développement industriel de la société Vibra-Tech
Spécialiste de techniques de distribution, de triage et convoyage de pièces par vibration, la société a souhaité capitaliser sur son expertise technique en optimisant sa chaîne de production par le biais de l’acquisition de deux centres d’usinage à commande numérique.
Fonds européens obtenus : 187 360 euros (projet 2019).

Gilley

Construction d’une chaufferie au bois déchiqueté associé à un local de rangement
La commune de Gilley avait pour projet le changement du mode de chauffage de la salle polyvalente en installant une chaudière au bois déchiqueté.
Fonds européens obtenus : 176 735,50 euros (projet 2020).

Villers-le-Lac

Aménagement des bassins du Doubs
Avec des travaux d’aménagement réalisés sur les falaises, à des endroits stratégiques préalablement définis : rocher de l’Écho, cirque Louis Philippe, rocher de la Vierge, cirque Calvi. Il s’agissait d’un travail paysager pour valoriser la présence des falaises en dégageant ponctuellement les végétations arborées et arbustives.
Fonds européens obtenus : 51 147 euros (projet 2019).

Villers-le-Lac

Requalification de l’Hôtel de France
Les gérants ont procédé à des aménagements au sein de l’hôtel afin de le mettre en adéquation avec le prestige du restaurant et permettre ainsi une montée en gamme de l’établissement.
Fonds européens obtenus : 103 688 euros (projet 2019).

Valdahon

Acquisition d’un centre de meulage numérique
L’entreprise Précision Horlogère est une P.M.E. située à Valdahon, spécialisée dans la mécanique industrielle. L’entreprise souhaitait installer un centre de meulage numérique avec un système de filtration et un système d’extinction. Ce projet est créateur de 2 postes d’emploi.
Fonds européens obtenus : 107 995,75 euros (projet 2023).

Valdahon

Requalification et extension de l’hôtel Le Relais de Franche-Comté
Création d’un nouveau bâtiment comportant 4 chambres dont 2 accessibles P.M.R. et un espace bien-être, création d’une terrasse, aménagement d’un parking (6 places de stationnement) et mise en conformité P.M.R. des abords et terrasses.
Fonds européens obtenus : 65 000 euros (projet 2017).

Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire