Bâtiment et travaux publics
Début octobre 2025, alors en pleine semaine de l’égalité homme-femme, une après-midi était consacrée à la découverte des métiers du B.T.P. pour des femmes sans emploi et ou éloignées de l’emploi. Autocensure, stéréotypes… Les freins sont nombreux mais peuvent être levés dans ces métiers en tension en termes de recrutement
Elles s’appellent Éva, Océane, Ludivine. Toutes travaillent dans le B.T.P. Ludivine, depuis 15 ans employée chez Colas, d’abord comme aide-maçon, a gravi les échelons puis est aujourd’hui conductrice d’engins. Éva a passé un diplôme de plaquiste-isolation après avoir tenté le domaine du commerce. Pas assez utile à son goût. À 30 ans, Océane possède une expérience de 15 ans dans le bâtiment. Elle vient de lancer son entreprise de peintre en bâtiment (voir ci-dessous)
Devant la trentaine de femmes présentes cet après-midi pour découvrir les métiers du B.T.P., elles ont partagé leur parcours. Pour inspirer peut-être ces personnes éloignées de l’emploi, en tout cas leur montrer qu’une carrière dans le B.T.P., c’est possible.
Face à une féminisation des métiers du B.T.P. encore trop timide, le groupe Indibat, en partenariat avec France Travail, la direction de l’emploi (D.D.E.T.S.P.P. 25), Grand Besançon métropole, et le groupe femmes du M.E.D.E.F. a organisé une demi-journée consacrée à la découverte des métiers du B.T.P. pour des femmes sans emploi ou éloignées de l’emploi. Ces dernières ont pu visiter le chantier du bâtiment N de l’Arsenal à Besançon, future faculté des sciences de l’Homme et du langage.
Casques sur la tête, gilet jaune sur le dos, certaines participantes ont montré beaucoup de curiosité. Un job-dating était organisé après la visite. “Nous avons eu de bons retours, souligne Sophie Brunsman, directrice du groupe Indibat à École-Valentin. Les entreprises invitées (Colas, Bonnefoy, S.M.B.T.P., entre autres) ont gardé entre 1 et 4 C.V. Une quinzaine de profils ont été identifiés sur les 27 femmes présentes (pour 45 inscrites initialement).”
Cet événement est le fruit d’une réflexion conjointe entre Indibat et l’État, l’objectif étant de répondre à la question : comment féminiser les métiers du B.T.P. ? “Ces métiers-là sont en tension, et on n’a pas le réflexe de proposer des postes aux femmes, reprend Sophie Brunsman. Aujourd’hui, une femme en insertion travaille dans une blanchisserie. Mais après deux ans, quand il faut s’insérer sur le marché du travail, elle fait quoi ? Il n’y a plus de pressing sur le marché. Alors pourquoi pas le B.T.P. ?”
Seulement, la dirigeante relève une contrainte : la branche du B.T.P. a besoin de dépoussiérer son image pour lever les stéréotypes liés aux métiers. “Les entreprises sont prêtes à accueillir des femmes, ça tend à bouger, elles sont moins réticentes. Mais au niveau national, la branche ne sait pas faire.”
Dépoussiérer l’image pour aussi casser l’autocensure de la gent féminine. 12 % des femmes sont dans le B.T.P., comprenant l’encadrement et l’administratif, des postes essentiellement féminins. “Sur les chantiers, il y a entre 1 et 2 % de femmes”, estime Sophie Brunsman. Lors de la visite, seuls des ouvriers hommes travaillaient sur le chantier de l’Arsenal.
1 000 offres d’emploi sur un an
Le secteur du B.T.P. recrute dans le Doubs. Et pas qu’un peu. Sur Besançon, en un an, 1 000 offres d’emploi ont été déposées à France Travail. Le Doubs compte 5 % de femmes sur 1 000 personnes inscrites dans le secteur du B.T.P. “Il y a de vraies opportunités, insiste Jean-François Locatelli, directeur territorial de France Travail. Les femmes peuvent apporter une plus-value. Mais ce qui tue, ce sont les représentations de certains métiers. Il faut ouvrir les chakras.” Pour pallier les images fausses de ces métiers, France Travail mise depuis un moment sur des immersions en entreprises.
De juillet 2024 à 2025, 3 300 offres d’emploi ont été recensées sur le Doubs dans le B.T.P. Les métiers les plus en tension sont ceux de la maçonnerie, de l’installation d’équipements sanitaires et thermiques, le gros œuvre et les travaux publics, la conduite d’engins de terrassement et de carrière et la construction de routes.
