Un équipement entièrement renouvelé pour 10 millions d'euros

Grand Besançon Métropole est la première collectivité à injecter autant de biogaz dans le réseau. Ce biométhane permet de chauffer l'équivalent de 2 200 logements basse consommation.

L'un des méthaniseurs.

La boucle est bouclée et la vanne ouverte... Mercredi 3 février, Grand Besançon Métropole propriétaire des installations de la station d'épuration de Port-Douvot à Besançon (limite avec Avanne-Aveney) a procédé à l'ouverture de la vanne gaz "vert". Les déjections des habitants du Grand Besançon produisent du biométhane que GRDF se charge d'odoriser pour ensuite le renvoyer dans le réseau afin de chauffer des bâtiments. Du circuit court !
Si la méthanisation est une réalité depuis 40 ans à Besançon, la rénovation des équipements à hauteur de 10 millions d'euros financés par le Grand Besançon, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée, la Région, et l'ADEME, permet d'obtenir un biogaz de qualité. Ce cercle vertueux réduit le volume de boues offre une rente non négligeable à la collectivité.

La Présidente de GBM Anne Vignot ouvre la vanne verte, en présence de la présidente de Région et de Frédéric Martin (directeur général délégué de GRDF).

C'est une recette de 100 000 euros par mois pour le Grand Besançon. Ce biométhane va chauffer l'équivalent de 2 200 logements basse consommation. A noter que les travaux ont raccordé les riverains de la rue d'Avanne à Velotte au réseau de gaz.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine