Après 43 ans d’engagement public, le maire de Gilley s’apprête à tirer sa révérence. Pour lui succéder, l’actuel premier adjoint Patric George officialise sa candidature à la tête d’une liste en cours de finalisation. Un passage de relais en toute sérénité

Un dossier complet n'y suffirait sans doute pas pour rappeler tous les projets, aménagements, anecdotes qui ont marqué ces 43 ans au service de la commune de Gilley dont 41 ans, soit 7 mandats, au poste de maire. « Avant qu'on vienne me chercher au printemps 1983 pour compléter la liste d'Henri Bertin, j'envisageais plutôt devenir principal de collège », explique Gilbert Marguet qui s'est retrouvé sans le vouloir promu 1er adjoint avant de devenir maire deux ans plus tard suite à la démission du maire sortant.

Il n'oubliera pas le premier dossier brûlant à gérer avec le fameux remembrement qui a complètement redessiné le parcellaire agricole. Un vrai baptême du feu. Au menu du second mandat, il mène avec détermination et une certaine audace le dossier de la salle polyvalente, n'hésitant pas à emprunter 50 % du montant du projet en yens. « Cela permettait de bénéficier de taux beaucoup plus intéressants ».

Après Gilbert Marguet, tête de liste réélue depuis 7 mandats, c’est au tour de son 1er adjoint Patric George de conduire la liste, la seule pour l’instant, qui sera proposée en mars prochain à la population de Gilley

Sous sa longue mandature, la population de Gilley est passée de 950 à 1 841 habitants. Objectif pratiquement atteint pour celui qui visait la barre des 2 000 habitants permettant à la commune concernée d'avoir de plus fortes dotations. « Avec les projets d'urbanisation en cours, on ne devrait pas être loin de l'objectif, annonce Patric George en précisant que Gilley est entrée cette année dans le dispositif Village d'avenir. On va bénéficier d'un accompagnement des services de l'État pour réaliser de nouveaux projets. On pourrait utiliser ce levier dans le cadre de la création d'un nouveau groupe scolaire à Gilley ».

Dans les aménagements structurants qui ont transformé la commune, Gilley Marguet évoque la revitalisation du centre-bourg avec les commerces, les services et logements construits en face de la mairie. Sous ses mandats, la commune a conforté sa place de poumon économique du Saugeais avec des entreprises comme Vermot, Bonnet-Perrin ou encore le Tuyé du Papy Gaby. Le développement de Gilley repose bien sûr sur l'accueil de nouveaux habitants. Un autre chantier à prendre en main pour la prochaine équipe municipale. « Il faut engager une révision du P.L.U. car il reste seulement 1,7 hectare de terrain urbanisable », poursuit Patric George bien conscient qu'il s'agit d'un dossier délicat.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

L'attractivité de Gilley repose aussi sur l'offre de services médico-sociaux. Gilbert Marguet rappelle l'importance de la maison médicale qui a vu le jour en 2007 et regroupe aujourd'hui une vingtaine de professionnels de santé dont trois médecins et un dentiste. Il n'a pas ménagé ses efforts pour que soit construite à Gilley, l'unité de vie avec 15 places d'accueil pour un public mixte associant des personnes âgées et des personnes handicapées. Même combat pour le foyer de vie géré par la Fondation Pluriel. « On a aussi beaucoup investi dans la rénovation et l'enfouissement des réseaux » complète Gilbert Marguet.

Âgé de 78 ans, il estime qu'il a largement fait son temps avec la certitude de transmettre la commune dans des conditions satisfaisantes. C'est lui qui, aux élections de 2014, était venu solliciter Patric George pour l'inscrire sur sa liste. « Après coup, il m'a annoncé que je serai 1er adjoint », sourit l'intéressé. Cadre dans l'horlogerie suisse depuis 37 ans, Patric George, 62 ans, n'a pas hésité à rempiler en 2020. Le binôme qu'il forme avec le maire fonctionne bien. S'il est élu en mars prochain, Patric George compte bien poursuivre la dynamique engagée par son prédécesseur. « Je pense qu'il faudra sans doute communiquer davantage sur les projets ».

Seule note mitigée de son bilan, Gilbert Marguet a toujours été sceptique sur l'efficacité de la communauté de communes du canton de Montbenoît. « C'est vrai que cela n'a jamais été ma tasse de thé même s'il y a eu de belles réalisations notamment au niveau des équipements sportifs comme le stade de biathlon Florence Baverel, le terrain synthétique de Gilley ou la halle sportive d'Arc-sous-Cicon ».

Sur une commune comme Gilley, il faut présenter une liste avec 19 personnes. « On repart avec 8 élus sortants. Cela apporte de l'expérience et on complète avec des nouveaux. On est sur le point de finaliser et étant agréablement surpris par l'engagement des candidates féminines. La liste sera bouclée courant septembre ». Grand amateur de voyages, Gilbert Marguet reconnaît qu'il va lui falloir quand même trouver de nouvelles occupations.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire