Le cap des 850 décès à l'hôpital franchi dans notre région

L’épidémie, sa mortalité, la période de confinement, sont susceptibles d’entraîner des situations de détresse ou d’inquiétude. Les acteurs de la santé mentale sont impliqués pour tenter de traiter ces pathologies collatérales.

Le centre hospitalier de Novillars. (photo DR)

Sur l'ensemble des hôpitaux de la région Bourgogne-Franche-Comté, 1 139 patients atteints de formes graves du coronavirus sont pris en charge ce 2 mai. 172 d'entre eux sont en réanimation, et "près de 2 500 personnes (2 492) sont désormais sorties d’hospitalisation" indique l'Agence régionale de santé (ARS).
Depuis le 1er mars, l'épidémie de Covid-19 aura déjà causé la mort de 850 patients, en établissements de santé seulement, sans compter les EHPAD et les établissements médico-sociaux.
Depuis le début de cette crise, les acteurs de la santé mentale sont impliqués pour proposer des solutions accessibles à chacun, en fonction de sa situation. "Le dispositif de l’urgence médico-psychologique en particulier, a été activé avec l’appui des cellules d’urgences médico-psychologiques qui reposent sur le volontariat de psychiatres, psychologues et infirmiers. De nombreuses initiatives portées par les centres hospitaliers spécialisés de la région, les professionnels libéraux, les associations… permettent également de mettre à disposition du grand public comme des professionnels directement confrontés à la maladie, des numéros d’écoute et de soutien" ajoute l'ARS.
La diversité de ces réponses en Bourgogne-Franche-Comté complètent ainsi le dispositif national organisé par le ministère des Solidarités et de la Santé (numéro d'information offrant un service de soutien psychologique gratuit : 0 800 130 000).
Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté :
https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/covid-19-les-numeros-de-soutienpsychologique-dans-notre-region