Il met en avant les violences faites aux femmes

Chaque semaine, cette enseignante mortuacienne en arts appliqués réalise un panneau au crochet portant un message de soutien, d'espoir ou d'alerte sur un sujet lié à la crise sanitaire. Elle met en lumière cette semaine la délicate question des violences faites aux femmes avec le numéro qui leur est réservé : le 39 19.

Morteau : le 5e panneau-hommage de Nathalie Francesconi
Le 39 19 est réservé aux femmes victimes de violence.

Le contexte particulier du confinement peut malheureusement exacerber les violences conjugales et intrafamiliales. Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants demeure un axe prioritaire de l’action de l’État et de l’ensemble des collectivités, services et associations œuvrant dans ce domaine.
Dans le Doubs, les services de l’État sont mobilisés contre les violences
intrafamiliales depuis le début du confinement. Le 31 mars dernier, le préfet du Doubs réunissait en audioconférence les procureurs de Besançon et Montbéliard, les forces de sécurité intérieure, les collectivités, la Direction départementale de
la cohésion sociale et de la protection des populations et la Déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, afin de coordonner l’action publique en la matière.
Pour toutes les questions de violences faites aux femmes, un numéro  : le 39 19. Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter ce numéro gratuit et anonyme. En raison des circonstances exceptionnelles dues à l'épidémie du coronavirus et jusqu'à nouvel ordre, ce numéro est accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.
Par ailleurs, les associations locales maintiennent leur accueil pour les femmes
victimes de violences :
Permanences des associations dans le secteur de Besançon :

  • Solidarité Femmes Besançon - 03 81 81 03 90 en semaine 9h30 à 12h30
  • Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles (CIIDFF) 25 - 07 57 50 68 75 en semaine de 10h à 12h
  • France Victimes 25 Besançon – 116 006 numéro national ou 03 81 83 03 19
  • Centre d’Information et de Consultation sexuelle du Doubs - 03 81 83 34 73 en
    semaine de 12h à 17h

Permanences des associations dans le secteur de Montbéliard :

  • France Victimes Nord Franche-Comté - 09 70 19 52 52
  • Solidarité Femmes Belfort - 07 67 22 87 06 en semaine de 9h à 12h.

À lire au sujet du travail artistique de Nathalie Francesconi :

Morteau : Nathalie ne veut pas rompre le fil de l’espoir
La Mortuacienne Nathalie Francesconi, enseignante en arts appliqués, réalise au crochet une œuvre par semaine, qu’elle accroche aux grilles de l’hôpital de Morteau. Avec un message positif.