Les deux communes du Haut-Doubs sont dans l'attente d'une décision concernant le lieu d'installation d'un EHPAD dans le secteur.

Le Département et l’ARS examinent les dossiers de candidatures à l’appel à projet de création d’un établissement médico-social composé d’un EHPAD de 88 places et d’une résidence autonomie de 30 places. La réponse est attendue d’ici peu.

Vercel, 30 ans que l’EHPAD est là.

Un bras de fer s’est engagé pour l’implantation d’un futur EHPAD sur le ressort de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs. Ce “combat” se positionne entre deux communes voisines l’une de l’autre : Vercel d’un côté, Valdahon de l’autre.

"Vercel a toute sa légitimité."

À la fin, l’Agence régionale de santé et le Département du Doubs vont trancher. La réponse - qui devait être connue avant la fin du mois - n’était toujours pas officielle en date du 24 mars. La commune de Vercel, parce qu’elle possède depuis 30 ans un EHPAD de taille critique (14 places) a logiquement candidaté à l’appel à projets lancé par le Département du Doubs et l’Agence régionale de santé visant à la création de cet établissement médico-social de grande envergure.
Dans le même temps, et c’était moins attendu, Sylvie Le Hir, maire de Valdahon et conseillère départementale a annoncé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux en début d’année “vouloir tout faire pour accueillir un EHPAD” A-t-elle candidaté pour sa ville dans le cadre de cet appel à projets ? L’élue n’a pas souhaité répondre “car l’examen des dossiers est en cours, la décision pas encore actée” dit-elle.
Le “petit” EHPAD de Vercel serait-il condamné si le projet était retenu ailleurs ? C’est la crainte vercelloise. En “off”, des maires de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs avouent ne pas avoir candidaté car Vercel “a toute sa légitimité.

Un besoin de 565 places en EHPAD dans de Doubs d'ici 2025.

Les offres des différents candidats sont en cours d’analyse et “l’audition des prestataires devait avoir lieu ce mois-ci pour déterminer le porteur du projet” précise l’Agence régionale de santé. En jeu : la création d’une plate-forme de services composée d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de 88 places dont 70 places d’hébergement permanent, 3 d’hébergement temporaire, 10 places d’accueil de jour, 5 places dédiées à l’accompagnement de personnes âgées hors les murs, et la création d’une résidence autonomie de 30 places dont 10 dédiées aux personnes handicapées vieillissantes. Actuellement, le taux d’équipement en places d’EHPAD du Doubs est inférieur à celui des départements limitrophes.
Le Département dans son projet C@p Solidarités a prévu la création de nouvelles places pour répondre aux besoins futurs. Sur la base de projection de l’INSEE pour 2030, le nombre de bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) en établissement passerait de 3 852 à 4 820. Le besoin théorique en matière de création de places est évalué à 565 d’ici 2025 dans le Doubs.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire