Sélectionné pour les Jeux Olympiques reportés à 2021, le kayakiste originaire de Villers-le-Lac Martin Dougoud évoque son confinement.

Martin Dougoud a découvert le kayak sur les bassins du Doubs, à Villers-le-Lac.

La Presse du Doubs : Quelle fut votre réaction à l'annonce du report des Jeux olympiques de Tokyo à 2021, vous qui avez validé le précieux sésame pour y participer avec l'équipe suisse ?
Martin Dougoud (26 ans) : Lorsqu'avec l'équipe suisse nous sommes rentrés d'un entraînement à Londres le 15 mars, nous avons entendu parler du confinement en Europe et très vite, nous avons appris que les championnats d'Europe prévus en mai étaient annulés. Il était évident que les JO allaient - eux aussi - être décalés. Je pensais à octobre et non pas en 2021, mais il y a des choses beaucoup plus graves que le report des Jeux.

LPDD : Racontez-nous votre quotidien en période de confinement. Où êtes-vous ?
MD : Je suis à Pau où je m'entraîne. J'ai pensé à revenir en Suisse car il n'y a pas de confinement dans ce pays, mais il n'y a pas non plus de bassins de kayak pour s'entraîner, donc j'ai préféré rester à Pau où je vis chez des amis. Je fais beaucoup de musculation, des exercices de gainage... Je regarde également des vidéos de compétition de kayak pour ne pas perdre les sensations et garder cette flamme allumée !

LPDD : Savoir qu'il faudra patienter un an supplémentaire avant de réaliser votre rêve, celui de décrocher une médaille, n'est-ce pas dur psychologiquement ?
MD : Physiquement, j'étais bien préparé, donc oui, je suis un peu frustré mais je sais aussi que je progresse chaque année un peu plus depuis que j'ai quitté mon job (NDLR : il était horloger chez Rolex à Genève). Je serai plus fort l'an prochain...

Propos recueillis par Edouard Choulet