En cette année placée sous le sceau du cyclisme dans le Haut-Doubs, le Club des collectionneurs du Mont d’Or, fidèle à sa nouvelle collection d’ouvrages thématiques, nous invite à redécouvrir la place qu’occupait la bicyclette dans la vie des Pontissaliens au XXème siècle. La capitale du Haut-Doubs compte alors de nombreux ateliers de réparations et même des fabricants de cycles. Toute une économie existe pour répondre à la forte demande émanant surtout des classes populaires, grandes utilisatrices du vélo pour se rendre au travail, et se promener. Le vélo est aussi un support d’activités sportives avec la création de clubs et l’organisation de compétitions locales. Sans oublier que la capitale du Haut-Doubs a déjà accueilli plusieurs fois le Tour du France. La Grande boucle ayant fait étape à Pontarlier pour la première fois en 1911.

Récits en images.

Fusion des établissements Maire et Vuillemin, l’entreprise Mervil, située rue de Besançon employait 200 salariés qui fabriquait 3 000 bicyclettes par mois en 1948.
Le Tour de France passe pour la première fois à Pontarlier en 1911.
Le Vélo Club Pontissalien existait déjà en 1890.
Autre passage du Tour de France avec un contre-la-montre Pontarlier-Besançon en 1960.
Tout le monde se déplace à vélo y compris les douaniers qui posent ici devant la douane des Entreportes.
Au XXème siècle, Pontarlier comptait des dizaines de commerces et d’ateliers deréparation de vélos. Comme la maison Faire-Dupaigre et Cie située au Faubourg Saint-Étienne.

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
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