Depuis 2020, la centrale hydroélectrique du Val de Consolation a été remise en fonctionnement. Exploitée par Forces motrices comtoises, l’installation est la propriété de la fondation du Val de Consolation, lui assurant une rentrée d’argent non négligeable.
C’est au creux d’un virage juste avant d’arriver sur le site du Val de Consolation en voiture que la centrale hydroélectrique se niche. Discrète, presque cachée par la végétation, l’infrastructure ne tourne pas moins à plein régime. Après un arrêt de plusieurs années, elle a été remise en fonctionnement en 2020 grâce à de gros investissements. Exploitée par Forces motrices comtoises, la centrale utilise l’eau d’une chute de 66 mètres depuis un réservoir situé à la source du Dessoubre. La chute est visible juste à côté de l’hôtel et du restaurant de la Source. L’eau s’écoule ensuite plus paisiblement jusqu’à la centrale.
« Ça tourne très bien, apprécie Alain Mamet, président de la fondation du Val de Consolation, propriétaire du lieu. L’année dernière, on a fait une superbe année. » Le chiffre de 40 000 euros d’électricité revendue par an au réseau est avancé, assurant une rentrée d’argent non négligeable.
Selon le site patrimoine en Franche-Comté, la centrale a été construite à la fin du XIXème siècle. « En décembre 1894, Georges Martin et l'ingénieur Philippe Odier demandent l’autorisation d’établir une “usine d’électricité” sur le cours du Dessoubre, peut-on ainsi lire. La centrale hydroélectrique est construite en 1896 ou 1897 par la société Électrique de Morteau. Elle est reprise par l’Union électrique, puis repasse entre les mains de Société Anonyme Électrique de Morteau en 1908, avant de rentrer dans le giron de la Société des Forces Motrices du Refrain dans les années 1930. La centrale est partiellement désaffectée dans les années 1930, mais la concession est reprise après la Seconde Guerre par Électricité de France. Équipée de trois turbines, la centrale est exploitée par un particulier entre 1980 et 2010. À cette date, elle est reprise par la société des Forces Motrices Comtoises, qui exploite deux turbines (S.H.M. et Goulut-Borne), datant vraisemblablement du milieu du XXème siècle. »

Dans un rapport datant de 2012, la D.R.E.A.L. précise que « l'usine hydro-électrique du moulin de la source du Dessoubre est située à 380 m en aval de la source du Dessoubre, en amont du village de Consolation-Maisonnettes. Le seuil du moulin se situe quant à lui juste en aval de la source. Le site est exploité de longue date (XVIIème siècle), les installations actuelles fonctionnent depuis environ un siècle avec une chute brute de 66,7 mètres et un module (c’est-à-dire un débit moyen sur plusieurs années) estimé à 300 litres par seconde. »