La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (C.P.T.S.) fédère 113 praticiens libéraux et établissements médico-sociaux du Haut- Doubs sur les 68 communes du territoire.

Créées en 2016, par la loi de modernisation de la santé, les C.P.T.S. constituent un dispositif souple, à la main des professionnels qui veulent travailler ensemble, pour répondre aux besoins de santé spécifiques d’un territoire. Les premiers volontaires ont fondé la structure début 2021 puis obtenu le financement de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (C.P.A.M.) et de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) en décembre 2021.

C’est à l’occasion de la dernière assemblée générale, le 12 mars, que le président de la C.P.T.S., Thierry Noël, présentait les résultats de cette association dédiée à la santé. “En cette année 2024 de morosité ambiante, sur fond de désertification médicale et de crise des vocations, nous continuerons résolument à mettre la simplification de la vie du patient au centre de notre action”, déclare le pharmacien du Russey.

Le bureau de la C.P.T.S. du Pays Horloger (de haut en bas et de gauche à droite) : Éric Guignard (vice-président), Élise Arnoux (trésorière), Anne-Claire Joriot (membre), Thibault Euvrard (membre), Thierry Noël (président), Romuald Gaume (trésorier adjoint), Aurore Sire (vice-présidente) et Julie Cerbe, coordinatrice de la structure.

Près de 5 000 patients âgés de plus de 16 ans ne disposent toujours pas d’un médecin traitant, même si ce nombre est en baisse. Cela ne signifie pas qu’ils ne bénéficient pas de soins, soit par un médecin, soit au cabinet médical éphémère de Morteau, mais beaucoup n’ont toujours pas fait la démarche auprès de leur caisse d’assurance maladie. “Nous recommandons cette déclaration qui permet de bénéficier d’un meilleur remboursement et d’un suivi médical supérieur. Favoriser l’accès aux soins est une de nos missions que nous menons en collaboration avec la C.P.A.M. ou les autres caisses (M.G.E.N., M.S.A., etc.)”, note Julie Cerbe, coordinatrice de C.P.T.S.

La priorité en 2023 était le maintien de l’autonomie des plus de 70 ans vivant à leur domicile et cette action perdurera. En 2024 s’ajoutera le parcours de soins de support en oncologie. “Notre rôle est également de travailler sur les problématiques de prévention par des actions d’information et de promotion. Nous avons mené des campagnes pour les vaccinations antigrippales, les rappels D.T.-Polio-coqueluche ainsi que pour le dépistage des cancers colorectaux, des séances de sport adapté dans le cadre du surpoids et de l’obésité des adolescents”, souligne Thierry Noël.

Publicité

La C.P.T.S. s’investit également dans le champ de la parentalité, en proposant des séances de soutien à l’allaitement et des ateliers gym-poussette, tous particulièrement plébiscités. L’accompagnement des professionnels de santé restera prioritaire en 2024. Un site Internet, une lettre d’information interne, un annuaire territorial, des formations spécifiques et des soirées thématiques permettent par l’échange, un développement de la qualité et de la pertinence des soins. C’est toujours une gageure de vouloir rassembler autour d’un même projet des professionnels libéraux, par définition plutôt indépendants, mais force est de constater que le projet a bien pris corps. D’autres intervenants de la santé devraient rejoindre le groupe au courant de l’année 2024.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire