L’Arc jurassien franco-suisse comprend 121 hôpitaux et cliniques spécialisés, ce qui représente un total de 14 000 lits répartis sur 230 sites.

L’Arc jurassien français abrite 57 établissements hospitaliers représentant 4 580 lits dont plus de 50 % sont des lits de médecine, chirurgie, obstétrique (M.C.O.). Les capacités de lits M.C.O. ont baissé de 17%, passant de 3 200 à 2 640 lits entre 2016 et 2022. Autre point qui traduit l’évolution de la prise en charge hospitalière : les séjours en hospitalisation à taux plein suivent la même tendance, passant de 174 000 à 139 000 sur la même période. 60 % de l’offre de lits M.C.O. se répartit entre le centre hospitalier universitaire Minjoz de Besançon et l’hôpital de Trévenans. Le département du Jura est davantage spécialisé dans les soins de suite et de réadaptation. En 2022, l’Arc jurassien suisse compte 67 hôpitaux et cliniques spécialisées proposant une offre de traitement sur 170 sites et mettant à disposition 9 000 lits. Les soins aigus occupent une place essentielle puisqu'ils occupent 60 % des lits et 87 % des hospitalisations. Mais leur importance varie suivant les cantons. Le canton du Jura se distingue avec des lits de réadaptation plus nombreux. Les hôpitaux pour soins généraux sont concentrés dans les cantons de Berne et de Vaud, du fait de la présence des hôpitaux universitaires dans ces deux cantons. Les cantons de Neuchâtel et du Jura présentent une offre d’établissements moins étendue, plus orientés vers les soins aigus. L’Arc jurassien suisse abrite aussi 80 cliniques spécialisées notamment en psychiatrie et réadaptation qui se situent plus spécifiquement dans les centres urbains.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire