L’équipement se veut novateur pour favoriser l’économie circulaire. Le projet sera co-financé par la communauté de communes du Val de Morteau et celle du Russey, avec le syndicat Préval.

Les contours du projet

Les travaux ne commenceront pas avant le printemps prochain mais on connaît désormais les contours de ce projet d’envergure, “ambitieux” pour reprendre les termes de ses initiateurs. Le projet des deux collectivités mortuaciennes et russéenne, sous l’égide du syndicat de traitement des déchets Préval, est bien de remplacer l’actuelle déchetterie du Bas-de-la-Chaux arrivée à saturation, par cet équipement beaucoup plus complet. Il s’agit en effet de reconstruire une déchetterie, mais avant tout de proposer aux habitants du secteur une recyclerie, le but avoué étant bien de donner une seconde vie à ce qu’on appelle communément un déchet. “Avec ce nouvel équipement, on changera en effet la façon de voir un déchet confirme Élodie Journot, la directrice des services techniques de la C.C.V.M. Ce sera une recyclerie avant d’être une déchetterie.” Les matériaux et autres objets usagers apportés par les usagers seront d’abord examinés par des valoristes et possiblement déposés dans un drive-out, et seulement s’il reste des déchets résiduels ils seront acheminés à la déchetterie. “Les flux ne seront pas mélangés, le site sera organisé par un système de marche en avant.”

Publicité

Une construction éco-responsable

La construction même de ce futur équipement se veut également exemplaire avec l’emploi de matériaux de construction bio-sourcés, des façades en bois (et l’emploi de bois scolytés) et des quais couverts par des panneaux photovoltaïques (1 100 m2 de production en énergie renouvelable sur les toitures), des toitures en partie végétalisées et un système de récupération des eaux de pluie pour les sanitaires. “Sa conception anticipe déjà une éventuelle déconstruction. C’est ce qu’on appelle la méthode cradle to cradle (du berceau au berceau)” ajoute la C.C.V.M.
Une chaufferie-bois sera installée au centre du site. Dans un second temps, un réseau de chaleur entre l’ensemble des bâtiments, et une possible évolution vers la zone d’activités du Bas-de-la-Chaux doit être créé.

Création d'emplois

Ce nouvel équipement doit permettre la création d’une quarantaine d’emplois à temps partiel, essentiellement des personnes en insertion.

Calendrier et financement

La nouvelle recyclerie-déchetterie du Bas-de-la-Chaux devrait être opérationnelle aux alentours de novembre 2025. Le site actuel devrait être conservé et servira peut-être de quai de transfert pour les déchets recyclables.

Au total, ce nouveau projet devrait coûter 6,5 millions d’euros, le reste à charge pour les deux collectivités partenaires devant s’établir “entre 1,7 et 2 millions d’euros” en fonction du niveau de subventions obtenu.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire