Le 16 et 17 septembre a lieu au Gardot Belmont Bois. Cette fête du bois, de la nature et du sport, organisée par l’association A.P.P.A.T., mêle activités sportives et ludiques et sensibilisation à la fragilité des forêt

C’est une grande première pour l’A.P.P.A.T., l’association pour le partage avec tous. Depuis plusieurs années, son président Mickaël Receveur cherchait à mettre en place un événement marquant, détonnant et qui attire un large public. Le 16 et 17 septembre, son idée prend racine sur le site des quatre saisons du Gardot avec Belmont Bois, la fête du bois, de la nature et du sport, en partenariat avec l’association des bûcherons francs-comtois.

Activités sportives et ludiques prévues

“Jusqu’à maintenant, nous avions fait pas mal d’événements autour de l’agriculture. Et comme nous sommes dans une région forestière, l’idée de la fête du bois est venue. Pour attirer un large public, nous avons greffé le côté sport”, explique Mickaël Receveur. Des initiations-découvertes aux sports en milieu naturel sont prévues comme des parcours V.T.T. électriques, le tir à la carabine de biathlon, la marche nordique, le tir à l’arc, l’escalade... Sans oublier le lancer de haches et les épreuves de scie passe-partout.

Publicité

Championnat de France de coupe de bois

Pour assurer le spectacle, la troisième manche du championnat de France de coupe de bois sportive se tient pendant Belmont Bois. Une vingtaine d’athlètes s'affronte sur différentes épreuves de plateau : changement de chaînes, coupes de précision, coupe combinée et épreuves d’ébranchage et d’abattage. Ce championnat de tronçonneuse de précision est organisé par la Fédération nationale du sport en milieu rural.

Professionnels présents pour sensibiliser

Au total, une trentaine de professionnels du sport et du bois participent pour présenter leur métier. “On en profite pour apporter de la pédagogie et de la sensibilisation sur la sécheresse des forêts et le scolyte, relève Mickaël Receveur. Il y aura sur place des abattages de bois atteints de scolytes pour expliquer les coupes sanitaires. La forêt n’est plus en bonne santé, il y aura des sensibilisations pour la préserver.” À cette occasion, la maison familiale des Fins tient un stand pour expliquer la gestion de la forêt.

Objectif caritatif de l'événement

Si l’entrée est fixée à 5 euros (gratuit pour les moins de 10 ans), toutes les activités proposées sont gratuites et accessibles à tous. Et comme pour chaque manifestation, l’objectif de l’A.P.P.A.T. est de reverser le bénéfice à des familles d’enfants touchés par la maladie ou le handicap. Chaque année, l'association redonne entre 20 000 et 40 000 euros. C’est ce qu’on appelle envoyer du bois.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire