Les premiers masques commandés par la Région seront distribués en début de semaine

C'est par visio-conférence que la présidente Marie-Guite Dufay a confirmé ces mesures le 3 avril.

Conférence de presse inédite de la présidente de Région Marie-Guite Dufay ce vendredi soir avec l'annonce d'un train de mesures à hauteur de 68 millions d'euros destinés à soutenir l'économie régionale et les acteurs de la santé.

La première annonce concerne les masques. La Région Bourgogne-Franche-Comté a débloqué une enveloppe de 3 millions d'euros pour commander (en Chine) quelque 4 millions de masques. Une première partie (2 millions) est arrivée cette semaine à l'aéroport de Bâle-Mulhouse... "mais, contrairement à nos prévisions initiales, ils ont été redirigés au dernier moment vers le Grand Est... Une deuxième commande doit arriver demain ou après-demain et suite à un accord avec Grand Est, une partie cette deuxième commande sera bien pour la Bourgogne-Franche-Comté" assure Marie-Guite Dufay. Enfin, une troisième commande, en complément de celle effectuée par l'intermédiaire de Bernard Streit, directeur de la Place financière de Bourgogne-Franche-Comté via la fondation Philippe Streit, devrait également bénéficier à la Région à hauteur de "400 000 masques supplémentaires qui n'étaient pas prévus."
Une autre commande de 2 millions de masques doit arriver par Liège en cours de semaine prochaine, dont 1 million ont été financés par la Ville de Dijon et 500 000 autres par la Ville de Besançon. "Ils seront mis à disposition de l'ARS."


Concernant les mesures d'ordre économique, la Région a fait des petites entreprises, commerçants et artisans, une de ses premières priorités. "Ce sont eux qui été touchés au cœur. A ces entreprises-là, on pourra verser, via l'apport de l'Etat et des Régions, 1 500 euros, ou 2 000 euros à celles qui ont un salarié au moins et si elles ne peuvent pas décrocher un crédit bancaire. En complément, j'ai souhaité qu'il y ait un fonds territorial alimenté par la Région et les EPCI."

Marie-Guite Dufay : "Une des priorités est de sauvegarder les petites entreprises."

Pour le secteur du tourisme et de l'événementiel, la Région a également débloqué deux fonds d'urgence de 2,5 millions d'euros chacun.
Concernant l'agriculture, "nous sommes encore en train de travailler avec les filières car chacune a sa spécificité et cela doit se faire en lien avec l'Europe" note Mme Dufay. Même chose pour la filière lait car les productions locales ayant du mal à s'écouler, "on fera tout pour promouvoir les filières locales de distribution" ajoute la présidente de Région qui a interpellé le ministre de l'Agriculture pour l'interpeller également sur le sort de la filière horticole.
Pour secteur associatif enfin, la présidente évoque un plan à plusieurs étages : maintien des subventions votées, abondement des aides bancaires, et création d'un fonds de secours en lien avec la Banque des territoires.
L'ensemble de toutes les mesures représente 68 millions d'euros : 21 millions en fonctionnement et 47 millions en investissement. "Mais, une fois la sortie de crise, il faudra sans doute vers encore beaucoup plus loin pour la relance, en lien avec l'Etat et l'Europe" prédit Marie-Guite Dufay.

Directeur de la Place financière de Bourgogne-Franche-Comté, Bernard Streit remarque "le remarquable travail des banques dans cette crise."