À Landresse, Lysiane Perrier et Fabien Cucherousset cultivent des plantes aromatiques et médicinales et de l’absinthe. Quand l’un distille, l’autre produit des tisanes, cosmétiques et compléments alimentaires. Pendant les deux mois d’été, le couple assure des visites de leurs jardins et de leurs ateliers.
Chaque été, l’Atelier sauvage s’épanouit et s’ouvre au public lors de visites. Sur 1 hectare de verger familial, Lysiane Perrier et Fabien Cucherousset cultivent et transforment plus d’une trentaine de variétés de plantes.

C’est en 2021 que naît l’Atelier Sauvage, à la suite d’une reconversion de Lysiane, rapidement rejointe par Fabien. Ce dernier s’occupe de la partie distillation de plantes pour boissons alcoolisées - gin, liqueur, absinthe blanche - quand Lysiane gère l’herboristerie et la fabrication de tisanes, cosmétiques et huiles essentielles. Contrairement à d’autres producteurs de plantes aromatiques et médicinales, la jeune femme ne produit pas d’hydrolat ni d’huile essentielle.
L’Atelier sauvage réalise 6 tisanes (plus des saisonnières), des baumes pour le corps comme le baume au souci, à la consoude, à la pâquerette. Plus rare, Lysiane fabrique 9 compléments alimentaires. L’ensemble des produits de l’Atelier sauvage sont issus d’une agriculture non mécanisée et sans utilisation de produits chimiques. “Nous avons toujours été très liés à la nature, remarque Lysiane. Les plantes sont adaptées à notre sol à 700 mètres d’altitude. Le but n’est pas de forcer la plante. Tous les ans, nous faisons de nouveaux essais pour voir si la plante s’adapte.”
Les espèces que cultive l’Atelier sauvage proviennent de leur bouture et de leurs graines. La matière première est constituée de leurs récoltes et de cueillette sauvage effectuée dans la forêt qui leur appartient. Le séchage avant transformation se fait également sur place.
Visite commentée des jardins, des ateliers de fabrication et de la distillerie tous les jeudis, 14 heures et 16 heures
(5 euros par personne, gratuit pour les enfants).
Réservation en ligne obligatoire sur latelier-sauvage.fr
Y aller : L’Atelier sauvage, Sur la côte 25530 Landresse 06 32 84 91 26
