Lysiane Perrier et Fabien Cucherousset proposent une gamme de produits simples et efficaces élaborés avec savoir-faire, éthique et cohérence.

Une formation en herboristerie

L’aventure a commencé il y a 10 ans, quand ils se sont installés au lieu-dit La Côte à Landresse. “J’ai suivi une formation de trois ans à l’École Lyonnaise des Plantes, avant de créer en 2021 L’Atelier Sauvage”, confie Lysiane Perrier.

Des plantes cultivées et cueillies

Au cœur des vergers familiaux, elle cultive une trentaine d’espèces et pratique également la cueillette sauvage de reine-des-prés, gentiane ou baies de genévrier. Après récolte, le séchage des plantes est réalisé sur place. “Elles sont ensuite transformées pour la confection de tisanes, alcoolatures, cosmétiques et compléments alimentaires”, indique la jeune femme.

Lysiane Perrier et Fabien Cucherousset, les exploitants de “L’atelier Sauvage”.

Son conjoint la rejoint en 2022 avec un nouveau projet. “J’ai acquis un alambic chauffé au bois pour procéder à la distillation de spiritueux à base de plantes cultivées dans notre exploitation”, déclare Fabien.

Une démarche éco-responsable

Désireux de respecter l’environnement et leur cadre de vie, ils ont mis en place une démarche complète de développement durable en privilégiant la permaculture. C’est une conception de l’agriculture fondée sur l’observation minutieuse des écosystèmes et des cycles naturels.

L’alambic en cuivre, au coeur de l’atelier de transformation.

Des débouchés locaux

“Nous avons souhaité aller encore plus loin en réduisant l’impact écologique de notre atelier de transformation. Nous avons investi sur des panneaux solaires pour le séchage des plantes et la production d’eau chaude”, précise Lysiane. Une citerne de récupération fournit l’eau d’arrosage et permet le refroidissement de l’alambic.

Lysiane Perrier dans ses plantations de fleurs.

De nombreux projets

“Nous avons développé un réseau de vente en circuit court et local. Notre petite boutique est ouverte sur place tous les jeudis soir et chaque dernier samedi matin du mois”, ajoute Fabien. Une partie de leur production est accessible dans plusieurs points de vente de la région et ils rencontrent régulièrement leurs clients à l’occasion de marchés. Ils disposent désormais d’une clientèle locale et offrent également la possibilité d’expédier des commandes.

L’année 2023 marque l’ouverture de leur exploitation sur l’extérieur. Des séminaires d’entreprises (jusqu’à 15 personnes) sont proposés avec bien sûr une dégustation des produits. Avec l’appui du réseau “Made in chez nous” et leur appartenance au collectif “Herberie Jurassienne”, ils entendent bien développer les visites au public et proposer des activités autour de leur passion.

Publicité

Le couple déborde d’idées et de projets.

“Je souhaite mettre en place dès 2024 un espace de formation avec des stages sur différentes thématiques (reconnaissance des plantes sauvages, fabrication de cosmétiques, atelier de distillation...)”, anticipe déjà Lisyane.

Quant à Fabien, il envisage de récupérer des pommes inutilisées dans les vergers des particuliers afin de produire l’alcool de base nécessaire à la production de d’absinthe et de gin, ce qui lui éviterait de l’acheter à un fournisseur éloigné. Il attend d’ailleurs avec impatience l’arrivée d’un nouvel alambic de plus grande capacité. À Landresse, le bonheur est dans les vergers de Lysiane et Fabien.