Immersion dans les bois et activités diverses font de cet équipement un endroit indispensable pour tous ceux qui se soucient de leur bien-être et de leur santé.

Le premier parcours datait de 2010 et ses équipements avaient fatalement vieilli. “Ce dossier a fait l’unanimité, il y a une véritable attente sociétale à profiter de la nature et à se détendre. En tant qu’élus, nous avons la responsabilité de lutter contre la sédentarité et à rendre ce type d’équipement ouvert à tous et bien sûr aux personnes à mobilité réduite”, note Gilles Robert, président de la Communauté de Communes du Plateau du Russey (C.C.P.R.), lors de l’inauguration dans la forêt communale du Luhier.

Le FitPark au coeur du parcours sportif de 2 kilomètres.

C’est donc avec le concours financier des collectivités que ce budget de 34 000 euros a été constitué, laissant à la C.C.P.R. un reste à charge de 5 400 euros. “L’inclusion à tous les publics est la volonté du Doubs dans le cadre de notre opération “Partageons nos sports”, vous les élus de terrain, réalisez ce que le Département met en musique et je vous en remercie”, ajoute Christine Bouquin, la présidente du Département venue pour l’occasion.

C’est l’équipe du tourisme de la C.C.P.R., emmenée par Patrick Bruot, qui a réalisé un travail remarquable allant beaucoup plus loin qu’une simple rénovation d’équipements. Une boucle running de 2 km enchaîne une partie d’échauffement, un parcours d’obstacles, une zone de course de vitesse, un fitness park, du matériel d’étirements et un coin d’activités yoga. De nombreux panneaux explicatifs permettent aux utilisateurs de profiter pleinement des activités proposées. Il est scientifiquement prouvé qu’1 h 30 passée chaque semaine en forêt suffit à se faire du bien. La couleur verte est connue en chromothérapie pour apaiser les émotions. Les terpènes, molécules odorantes émises par les arbres recèlent de nombreuses propriétés. Elles permettent de faire baisser le taux de cortisol (hormone du stress) ainsi que la tension artérielle, le rythme cardiaque et la glycémie. Ces terpènes activent également les N.K., “cellules tueuses” capables d’éliminer d’autres cellules infestées par des tumeurs ou des virus.

Inauguration de ce parcours le 26 octobre dernier avec Gilles Robert et Christine Bouquin.

Alors, tous prêts pour une séance de “Tree hugging” ? Cette pratique, particulièrement développée au Japon et dans de nombreux pays anglo-saxons, consiste à enlacer un arbre qui, par ses vibrations énergétiques, procure un effet calmant et améliore le niveau de concentration (particulièrement chez les enfants). Une pratique sportive décuplera les effets de ce bain de forêt et tout est prévu sur le site.

L’espace “FitPark” avec ses équipements cardio-training, musculation et stretching révélera la joie du sport en plein air. Enfin les adeptes de la méditation pourront s’arrêter dans l’espace yoga pour y travailler, pourquoi pas, la posture de l’arbre. Parfaitement signalisé entre Bonnétage et Le Luhier, dans la forêt de “La Grande Aigle et le Laithey”, l’équipement offre de nombreuses places de parking en bord de route. “Il nous reste à faire connaître, vivre et fréquenter ce parcours qui doit devenir un endroit de référence pour notre communauté de communes”, conclut Gilles Robert.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire