Fermé depuis cinq ans, cet établissement particulièrement bien placé entre La Brévine et Le Locle a rouvert le 18 janvier dernier. L’affaire a été reprise par Jules Perret, le propriétaire des lieux et sa compagne Juliette Gaiffe originaire de Montlebon qui exploite désormais le restaurant.

Le contenant n’a pas encore fait l’objet de travaux et l’on peut encore voir l’enseigne indiquant qu’on trouvait jadis ici l’hôtel du Moulin. “La partie hôtel était déjà fermée avant l’an 2000”, explique Jules Perret qui a racheté le bâtiment il y a quelques années sans savoir ce qu’il adviendrait du restaurant qui avait fermé ses portes en 2019 pour cause de départ en retraite des gérants. “Je pensais quand même préserver une activité économique pour ne pas basculer dans un projet immobilier.”

Le Restaurant Le Moulin, c’est maintenant l’affaire de Jules le bâtisseur et de Juliette sa compagne et tenancière de l’établissement.

Le Cerneux-Péquignot se retrouvait du coup sans aucun café ni restaurant alors qu’on en dénombrait encore trois dans les années quatre-vingt-dix. Originaire de Montlebon, Juliette Gaiffe n’était pas forcément programmée pour se retrouver à la tête d’un restaurant. “Au départ, j’étais monitrice de ski et je faisais les saisons en station. J’ai eu l’opportunité de faire une saison en restauration à l’île d’Oléron où j’étais responsable d’un snack-bar.” Très à l’aise avec la clientèle, elle a également acquis de l’expérience en cuisine en travaillant chez un traiteur du Haut-Doubs.

Le rachat du bâtiment avec le restaurant a forcément suscité une réflexion au sein du couple. “Comme il fallait que je revienne, j’ai décidé de reprendre l’affaire. C’était un gros challenge”, poursuit la jeune restauratrice qui a suivi les formations adéquates en hygiène, gestion... D’abord le temps de la rénovation complète organisée sur le temps libre du couple qui a œuvré pendant deux ans pour mener à bien ce vaste chantier. “On a effectué une rénovation complète du sol au plafond”, poursuit Juliette en charge de la conception et laissant à Jules le soin de l’exécution des travaux.

Le carrefour du Bas-du-Cerneux est très fréquenté aussi bien par des Français que des Suisses. “On joue à fond la carte de l’approvisionnement local.” Le pain, la gentiane viennent de La Brévine, le fromage du Cerneux-Péquignot, l’absinthe de La Chaux-du-Milieu.

Publicité - Devenez annonceur dans le journal C'est à dire

Le 18 janvier dernier, l’ancien hôtel du Moulin renaît et devient le Restaurant Le Moulin. “La salle est agencée pour une cinquantaine de places en restauration. On augmentera la capacité d’accueil en saison estivale en occupant la grande terrasse attenante.” Juliette a recruté trois salariés : un serveur, un cuisinier et un boucher. Le restaurant Le Moulin propose une cuisine traditionnelle, en privilégiant le fait maison comme les terrines, les sauces... “Le midi, on fonctionne en plat du jour avec différentes formules et le soir, c’est à la carte. On a quelques spécialités comme la fondue traditionnelle au fromage et la fondue Bacchus à la viande. On proposera aussi des journées thématiques. On a déjà prévu de faire des viandes à la cheminée un samedi par mois.”

Après quelques semaines d’activité, Juliette apprécie déjà sa reconversion et toute la pertinence de ce beau projet familial. Le restaurant Le Moulin est fermé le mercredi et le dimanche.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire