Quatre professionnels de l’accueil et de la restauration ont reçu le 2 février dernier le label national “Valeurs Parc Naturel Régional”.

Cette marque, propriété de l’État, est commune aux 58 parcs naturels français. Forte d’un réseau de 2 500 prestataires, elle porte la vision d’un modèle de société conciliant de façon plus harmonieuse les aspects écologiques, économiques et sociaux. “Notre parc réunit 94 communes et a pour but de préserver et de mettre en valeur nos ressources, naturelles, culturelles et patrimoniales. Aujourd’hui, nous avons fait le choix de mettre en avant quatre professionnels du tourisme qui seront bientôt rejoints par des entreprises avec du savoir-faire local (agriculture, artisanat et services)”, indique Denis Leroux, le président du P.N.R. du Doubs Horloger. “Le développement de notre territoire passe par le maintien de la richesse de notre patrimoine et doit assurer le bien-être de nos concitoyens. “Une autre vie s’invente ici”, approprions-nous le slogan des parcs naturels”, ajoute Roland Martin, le vice-président en charge du tourisme.

Les premiers lauréats en compagnie des élus : Roland Martin (C.C.P.M.), Gérard Saillard (Le Savagnin), Claude et Sylvette Riesen (Au Doubs murmure), Laurence Péquignet (Le Pré Oudot), Nathalie et Denis Gomot (La Source du Val), et Denis Leroux (P.N.R.), de gauche à droite (photo P.N.R.).

Denis et Nathalie Gomot sont les propriétaires du restaurant “La Source du Val” à Pierrefontaine-les-Varans : “Nous avons participé dès le début au groupe de travail animé par Sylvie Personeni et Mathilde Passarin. Nous avions répondu à un premier questionnaire technique puis travaillé ensemble sur la personnalisation de ce label national au territoire.” Leur établissement est déjà classé “Qualité Tourisme”, autre reconnaissance officielle et se situe au cœur du “Site remarquable du Goût des Portes du Haut-Doubs”. “Nous sommes fortement engagés dans la protection des tuyés et de tous nos produits régionaux”, poursuivent-ils.

Gérard Saillard, à la tête de l’auberge “Le Savagnin” à Goumois, considère ce label comme une reconnaissance de son travail. “Le parc national est une belle opportunité pour une des plus belles régions de France. De par ma position géographique, j’en suis devenu l’ambassadeur auprès de nos voisins suisses”, constate-t-il. Depuis longtemps, fervent adepte du tri sélectif et des circuits courts, l’homme s’attache également à la transmission des savoir-faire et des valeurs auprès des apprentis qu’il forme.

Le gîte Au Doubs murmure, aux Fins, fait partie des lauréats (photo D.R.).

Sylvette et Claude Riesen offrent à la location 3 chambres dans leur gîte “Au Doubs murmure” aux Fins et sont ravis de cette récompense. “L’eau de pluie, cela fait 20 ans que je la récupère, mais cette nouvelle opportunité va nous permettre de voir encore plus loin dans nos pratiques pour un tourisme plus responsable”, déclare Claude.

Laurence Péquignet, présidente de l’Office du Tourisme du Pays Horloger apprécie particulièrement ce moment, en tant que primée et infatigable avocate de sa région. “Ce que j’aime, c’est qu’il ne s’agit pas d’une démarche commerciale mais d’affirmer en commun les valeurs et l’esprit de ce Parc Naturel”, déclare la gérante de la maison d’hôtes “Le Pré Oudot” sur les hauteurs de Fourne-Fournets-Luisans. “Depuis 17 ans, nous voyons que nos clients viennent chercher, le calme, la nature, l’espace et l’état d’esprit de notre lieu. Nous souhaitons partager avec eux et les inspirer, sans nous poser en donneurs de leçons”, conclut-elle.

Publicité - Devenez annonceur dans le journal C'est à dire

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire