Le Samse biathlon Summer Tour fait une fois de plus étape à Arçon. Mais cette année, les épreuves sont avancées et ont lieu les 20 et 21 septembre. Les meilleurs biathlètes français et donc mondiaux sont attendus sur le stade Florence-Baverel.
Depuis plus de dix ans que le stade Florence-Baverel accueille les championnats de France de biathlon d’été, les quelque 180 bénévoles mobilisés sont rodés à l’exercice. Pourtant, cette année, en raison d’un calendrier sportif d’octobre bien rempli, les épreuves ont été avancées. L’I.B.U. (International Biathlon Union) organise le troisième week-end d’octobre, la date habituelle des épreuves d’Arçon, le Loop one festival, à Munich, un show urbain qui lance la saison.
Les 60 meilleurs biathlètes de la planète étant conviés, la Fédération française de ski a dû revoir ses plans pour le championnat de France de biathlon d’été. “Sur les dates habituelles en octobre, il nous aurait manqué les 9 meilleurs biathlètes français et donc mondiaux”, relève Joël Pourchet, de l’E.S.S.S. (entente sportive saugette de ski), aux manettes de la manifestation.
Le Samse biathlon Summer tour se déroule donc les 20 et 21 septembre. Le samedi ont lieu les sprints des U17 aux seniors (hommes et dames) à partir de 10 heures. Le dimanche est consacré aux poursuites à partir de 9 h 30. L’année dernière, 144 athlètes ont participé devant près de 10 000 spectateurs. Parmi eux, les grands noms du biathlon français et notamment la chouchoute du Haut-Doubs Lou Jeanmonnot.
La deuxième étape du championnat aura lieu les 18 et 19 octobre à la Féclaz en Savoie.
