Après le rapport du GEEC, la Ville de Besançon ouvre la consultation citoyenne.

Cette consultation ouverte sur le site besancon-vaites.jenparle.net sera suivie de la création d'un comité citoyen de 50 Bisontines et Bisontins tirés au sort. Forts de ces contributions scientifiques et citoyennes, les élus bisontins scelleront le sort des Vaîtes au conseil municipal de septembre.

Gilles-Laurent Rayssac, de l'agence Res Publica est venu présenter la méthode ce matin à Besançon.

Pour Anne Vignot la maire de Besançon, c'est la première expérience à grande échelle de la démocratie participative qu'elle appelait de ses vœux dès la campagne électorale. Pour cela, la Ville va débourser 55 000 euros. Le prix de l'organisation par un cabinet parisien (Res Publica) de la grande consultation citoyenne qui "ouvre ses portes" aujourd'hui et ce, jusqu'au 9 mai prochain sur le site besancon-vaites.jenparle.net
"Nous invitons tous les Bisontins à donner leur avis sur ce projet d'urbanisme des Vaîtes qui engage tant d'enjeux environnementaux et sociaux" commente Anne Vignot. "C'est une démarche totalement nouvelle et innovante pour Besançon. Elle en appellera d'autres" ajoute Kévin Bertagnoli, l'adjoint en charge de la démocratie participative.

"Au final, on arrivera à un mini-Besançon qui sera le reflet de la population bisontine."

La méthode de cette participation citoyenne a été détaillée ce matin par Gilles-Laurent Rayssac, le responsable de l'agence Res Publica. "Cette consultation numérique sera ouverte jusqu'au 9 mai. Parallèlement, nous créons un comité citoyen de 50 Bisontines et Bisontins qui seront tirés au sort et qui participeront à la conférence citoyenne dédiée aux Vaîtes, laquelle se réunira trois fois entre le 29 mai et le 3 juillet. On partira d'un échantillon de 12 000 personnes inscrites sur les listes électorales à qui on demandera si cette démarche les intéresse. On espère que 500 à 700 habitants accepteront le principe et les 50 citoyens qui composeront la conférence citoyenne seront issus du tirage au sort parmi ces 500 ou 700 volontaires. Au final, on arrivera à un mini-Besançon qui sera le reflet de la population bisontine" assure le spécialiste.

Les élus de Besançon voteront la mouture définitive du projet en septembre.

Le rendu des travaux de ce comité interviendra le 3 juillet. Les réflexions du comité seront nourries des conclusions du rapport d'experts rendu récemment (le fameux GEEC) d'une part, et des contributions de la grande consultation par Internet d'autre part.
La dernière étape interviendra en septembre. Après deux mois de réflexion, en s'appuyant sur les conclusions de cette conférence citoyenne, les élus de Besançon voteront la mouture définitive du projet d'urbanisme aux Vaîtes. Après vingt ans de valse-hésitation, le sort des Vaîtes devrait être enfin scellé en septembre.

Le président de l'agence Res Publica, dont le siège (ça ne s'invente pas !) est situé avenue Vladimir Ilitch Lénine à Arcueil en région parisienne.

Pour participer à la consultation citoyenne :

Besançon - Quel avenir pour le quartier des Vaîtes ?

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine