Jean-Claude Vieille publie “Mémoire des gens d’ici”, son troisième et dernier livre sur la commune des Fins

En cette fin d’année, Jean-Claude Vieille va faire des heureux avec la publication de son nouveau livre « Les Fins, Mémoire des gens d’ici ». Ce troisième ouvrage s’inscrit dans la continuité des deux précédents, « Mon village au fil du temps » et « Les Fins, une suite sans fin ». Mais cette fois, l’auteur se mue un peu plus en « passeur de mémoire », comme l’écrit en préface son copain Michel Vautrot, ancien arbitre international de football. Le lecteur a donc rendez-vous avec l’histoire du village.

Dès les premières pages on remonte le temps jusqu’à l’année séculaire 1900. Jean-Claude Vieille a exhumé des archives des photos anciennes, des anecdotes de la vie d’antan et un rapport de Joseph Mamet, alors maire des Fins dans lequel l’élu a consigné seize années d’administration municipale de 1892 à 1908. On y apprend, par exemple, que la municipalité de l’époque envisageait de réédifier l’église des Fins “trop exiguë pour contenir les fidèles les jours de fête.”

Jean-Claude Vieille sera en dédicace vendredi 19 décembre de 16 heures à 19 heures au Celtic aux Fins (photo François André

Plus loin dans le livre, Jean-Claude Vieille utilise la même recette qui a fait le succès de ses deux précédents ouvrages en publiant ses chroniques finoises. Correspondant de L’Est Républicain depuis plus de 40 ans, il a écrit des centaines d’articles sur Les Fins. Inlassable curieux, il s’est intéressé à tout, à l’actualité bien sûr, mais aussi au patrimoine, à l’agriculture, à l’économie, aux associations, et surtout aux gens d’ici, “des hommes et des femmes ordinaires qui sont extraordinaires” dit-il. Il a regroupé ses textes dans des chapitres qui racontent l’époque.

Parmi les thèmes, il y a la route des Microtechniques contre laquelle des habitants s’élevaient déjà dans les années 80-90, le quartier des Usines avant et après la métamorphose, l’hommage aux patriotes, la vie heureuse à la campagne, la croix de Dozulé qui avait fait débat aux Chézières, les bénévoles qui s’engagent, le patrimoine, l’école ou le tacot de dans le temps.

Installé aux Frenelots, Jean-Claude Vieille aime son village, un attachement à cette terre qu’il partage avec les lecteurs. Alors que la commune des Fins se transforme à l’instar du Val de Morteau, l’octogénaire érudit lie les Finois à leurs racines. Car ici comme ailleurs dans le Haut-Doubs, elles s’abîment à bas bruit, cisaillées par le train de l’urbanisation et de la démographie qui ébranle l’esprit de village.

“Les Fins, Mémoire des gens d’ici”
Points de vente :
Les 3 Souhaits, Intermarché, la F.N.A.C., Fruitière des Suchaux

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire