Le maire sortant et son équipe mobilisés jusqu'à la dernière minute du mandat

Aux Fins, depuis le début de la crise sanitaire, c'est un véritable atelier qui a été monté dans les locaux de la mairie avec des imprimantes 3D qui ont tourné en continu pour fabriquer des visières. Bruno Todeschini et son équipe poursuivent le travail. L'élection du nouveau maire qui devrait être Élisabeth Redoutey, est programmée le 25 mai.

Les imprimantes 3D fournies par le maire continuent à tourner à plein régime.

Dès le début de la crise, les Finois se sont mobilisés. "Nous ont été donnés par le biais de particuliers ou d’entreprises environ 3 000 masques jetables qui ont été aussitôt redistribués aux soignants et aux personnes en contact quotidien avec du public. La même démarche a été suivie pour le gel hydroalcoolique, les gants et les blouses. Le tout avec un soutien et une réactivité remarquables de la part de la population et des entreprises locales" note le maire Bruno Todeschini.
Grâce à deux imprimantes 3D mises en place par ce dernier et l’aide de 4 bénévoles équipés de ce matériel, "plus de 1 300 visières adultes et près de 300 visières enfants ont été réalisées à ce jour, ainsi que plus de 650 attaches pour masques médicaux." La production se poursuit de manière ininterrompue, en donnant toujours priorité aux professionnels, personnes fragiles, enfants…
La mairie des Fins continue à centraliser les dons de tissu de récupération, de fil, d’élastique, matière première pour approvisionner différentes couturières bénévoles du Val de Morteau qui fabriquent des masques alternatifs.


Par ailleurs, pour les Finois de plus de 67 ans, le réseau des couturières a fourni environ 700 masques, qui sont en cours de distribution dans les boîtes aux lettres.
"Nous devrions par ailleurs bientôt disposer d’un masque chirurgical par habitant. Les modalités de distribution seront précisées sur le site Internet www.lesfins.fr et en mairie."
Parallèlement, le CCAS de la commune poursuit ses missions habituelles (bons alimentaires, etc., en lien avec les assistantes sociales) et, même depuis le 11 mai, la mairie continue d’assurer la mise en relation entre des personnes ayant besoin d’aide (notamment personnes âgées ou isolées) et des bénévoles de la commune.
"Cette entraide et une telle production ne sont possibles que grâce à l’engagement sans faille de la municipalité et de la population, avec un bel investissement en temps et en matériel notamment à destination des soignants. La mobilisation continue. Merci à tous !" conclut Bruno Todeschini.