L'entreprise Tattu utilise une technique dernier cri

Au niveau du lieu-dit "La Scie-dessus" à Consolation-Maisonnettes, l'entreprise Tattu creuse sous la route départementale sans l'abîmer ni gêner la circulation pour passer des tuyaux destinés au passage de la fibre optique. Une méthode que peu d'entreprises en France maîtrisent.

Consolation-Maisonnettes. La fibre optique arrive dans le cirque
L'entreprise Tattu de Guyans-Vennes est à la manœuvre.

Déployée par le syndicat mixte Doubs Très Haut Débit, la fibre optique arrive dans les endroits les plus reculés du département. Connu pour sa difficulté d'accès, le célèbre "Cirque" de Consolation sera dans quelques semaines "fibré" au plus grand bonheur de ses 33 habitants et du prieuré. Une révolution lorsque l'on sait que recevoir un appel téléphonique ici est quasiment impossible.

Le lieu-dit à Consolation-Maisonnettes.

Pour conduire les câbles depuis le haut de la vallée jusqu'en bas, Doubs THD a fait appel à l'entreprise Tattu, de Guyans-Vennes. Ce n'est parce qu'elle est locale que le chantier est tombé dans son escarcelle. C'est bien sa compétence technique qui a été retenue. "Nous utilisons une technique qui consiste à passer les tuyaux sous la route sans la casser ni interrompre la circulation grâce à la technique du forage guidé par GPS" présente Jean Tattu qui précise que tous les salariés sont protégés du Covid-19 dans leur activité. Chacun  à son propre poste. Dans la région, ils sont deux à maîtriser cette technique plus onéreuse qu'une autre mais qui permet d'éviter de casser un enrobé, voire d'alterner la circulation, de passer dans des lieux ou l'aérien est impossible. David Pusard est aux commandes de la machine, accompagné de Jean-François Cachot : deux jours ont été nécessaires pour infiltrer la paroi rocheuse au niveau de la Scie-Dessus. "Nous avons 55 mètres à réaliser. On descend avec la foreuse progressivement sous la route pour remonter ensuite. Tout est guidé par GPS" indique le technicien. Le tuyau posé, l'opérateur pourra alors déployer la fibre.

Consolation-Maisonnettes. La fibre optique arrive dans le cirque
La fibre optique passera ensuite dans ces tuyaux.


L'entreprise Tattu réalise un autre tronçon de La Cluse-et-Mijoux à Chapelle-des-Bois dans le Haut-Doubs, long de 18 km. Elle a par le passé utilisé cette technique du forage guidé dans l'ensemble de la France dont un passage de 220 mètres sous la Loire. Une belle preuve de savoir-faire Made in Haut-Doubs.

Consolation-Maisonnettes. La fibre optique arrive dans le cirque
Des engins qui transpercent toutes les roches.

Jean Tattu, directeur d'exploitation, 52 ans d'activité.