Encore trois incendies cette nuit à Loray et à Pierrefontaine-les-Varans

Incendies en série, la piste d'un pyromane est cette fois-ci certaine sur le secteur des Portes du Haut-Doubs. Après des hangars à Avoudrey, La Sommette courant mai, deux exploitations agricoles ont été durement touchées dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 mai à Loray. Un autre incendie s'est déclaré dans une boulangerie à Pierrefontaine-les-Varans au petit matin.

Portes du Haut-Doubs. Un pyromane sévit
Daniel Kaspar, à La Sommette, constate les dégâts du feu sur ses engins.

Les agriculteurs avaient été invités la semaine dernière par la gendarmerie à renforcer leur vigilance autour de leurs bâtiments après des incendies dans des hangars agricoles à Avoudrey, La Sommette, aux Premiers-Sapins, de fin avril à début mai. La vigilance n'aura pas suffi. Deux exploitations ont encore été touchées cette nuit du 19 mai à Loray, et une boulangerie à Pierrefontaine-les-Varans au petit matin.

Dans la nuit du 8 mai, le GAEC Kaspar a été le troisième touché. L'exploitant raconte : "Ce sont des voisins qui ont donné rapidement l'alerte après minuit. Leur chien aboyait. Nous avons pu réagir à temps et enlever une partie du matériel. Le feu a pris dans deux endroits différents... et il n'y avait pas d'électricité dans ce hangar ni de matériel qui venait d'être posé. Il n'y a pas de doute, c'est criminel" détaille Daniel Kaspar, agriculteur. Le bâtiment et les engins ont été durement touchés. Un coup dur juste avant les foins. "Heureusement, nous sommes soutenus notamment par notre fournisseur Coste à Pierrefontaine qui nous a proposés de nous prêter et de nous réparer notre matériel. Nous avons eu la visite des experts" témoigne l'exploitant installé avec son frère Michel.
Cette série noire s'est donc poursuivie. À 2 heures du matin le 19 mai, un autre incendie a éclaté dans une ferme à Loray, au centre du village. Puis moins d'une demi-heure plus tard, c'est une autre exploitation au lieu-dit La Surfriette qui a été touché. Des animaux ont péri. La gendarmerie enquête.
Enfin, à l'heure où nous écrivions ces lignes, la plate-forme "Info Routes Haut-Doubs 25" annonçait un incendie au centre de Pierrefontaine-les-Varans, chez un boulanger. Il s'avère que l'origine du feu provient d'un problème de four.

Portes du Haut-Doubs. Un pyromane sévit
Incendie à Pierrefontaine-les-Varans. (image : Infos route Haut-Doubs 25)
Portes du Haut-Doubs. Un pyromane sévit
Chez cet agriculteur, le matériel a fondu. Il est inutilisable.