Trois écoles du Val de Morteau comptent participer au programme national porté par l’association des communes forestières du Doubs “Dans 1 000 communes, la forêt fait école”. En pratique, les élèves doivent assurer la gestion durable et multifonctionnelle d’une parcelle communale appelée forêt pédagogique.

Lors du dernier conseil municipal, les élus des Fins n’ont pas hésité à répondre favorablement à la demande des écoles de disposer d’une parcelle communale. En l’occurrence, l’école des Fins et l’école Pergaud de Morteau. “Il s’agit de sensibiliser nos enfants aux enjeux forestiers”, souligne Élisabeth Redoutey, la première édile qui se réjouit de participer au programme “Dans 1 000 communes, la forêt fait école”. De son côté, Morteau a également mis à disposition une parcelle pour l’école Jeanne-d’Arc. Chaque forêt pédagogique se veut proche de l’établissement scolaire en question.

Dans d’autres communes du Haut-Doubs, des écoliers ont en déjà gestion des parcelles communales dans le cadre du programme “Dans 1 000 communes, la forêt fait école” (photo P.N.R. du Doubs Horloger).

Ce programme est porté par l’association des communes forestières du Doubs, en partenariat avec l’O.N.F., les communes et les écoles. “Pour appréhender la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt et le rôle de leur commune dans celle-ci, les enfants se rendent régulièrement sur leur parcelle, rencontrent des acteurs forestiers, font des propositions pour leur Forêt pédagogique et transmettent la parcelle à un nouveau groupe d’enfants en fin d'année”, explique ainsi l’association. “L’objectif est de sensibiliser au fonctionnement et aux grands équilibres des écosystèmes forestiers, à la gestion durable de la forêt et aux usages du bois dans le contexte des changements climatiques, aux relations de la société avec la forêt, au lien entre la forêt et les métiers de la forêt et du bois”, précise Juliette Oury, chargée de mission développement forestier au sein des communes forestières.

Les forêts pédagogiques des Fins et de Morteau sont créées “dans le cadre d’un partenariat entre les Communes forestières du Doubs et le P.N.R. du Doubs Horloger, ce qui permet une dynamique et une animation territoriale avec la création de 12 nouvelles Forêts pédagogiques pour cette année scolaire sur le périmètre du P.N.R.”, ajoute Juliette Oury.

Publicité

Pour l’heure, si les parcelles sont bien réservées pour les trois écoles du Val de Morteau, la mise en pratique devrait s’amorcer en 2024, dès que possible, la communauté de communes étant toujours en attente de signer les conventions avec l’O.N.F.

Sur le secteur du P.N.R., les communes de Montandon, Landresse, Le Russey, Les Écorces et Plaimbois-du-Miroir ont commencé les sorties sur les parcelles. Au niveau national, il existe déjà une centaine de forêts pédagogiques, une majorité se déployant dans l’est de la France.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire