Sensible à la transmission du patrimonial local, c’est à travers les témoignages de ceux qui ont connu le tacot Morteau-Trévillers qu’Hervé Monney retrace l’histoire du petit chemin de fer disparu en 1952.

C’est un peu le hasard de la vie qui a mis Hervé Monney, un habitant de Montlebon, sur le chemin du tacot. “C’était il y a une quinzaine d’années au moment de préparer les décors du son et lumière de Montlebon. Nous fabriquions une réplique de ce tacot disparu en 1952. Je cherchais à connaître la vraie couleur de ce petit train, car tout le monde m’affirmait qu’il était noir. Je suis donc allé discuter avec une personne qui avait connu ce tacot. En réalité, il était vert foncé…” raconte Yves Monney.

Cette première rencontre avec un témoin de ce que fut le tacot, ce tortillard qui reliait Morteau à Trévillers entre 1905 et 1952, a déclenché chez Hervé Monney une vraie soif d’en savoir davantage, à travers les témoignages des personnes qui ont connu cette ligne de chemin de fer. Les premières rencontres qu’il a eues ont abouti à un premier volume de l’histoire du tacot.

Hervé Monney, sur la route de Bonnétage, à l’endroit même où le tacot a eu un accident en 1951 qui a précipité sa suppression un an plus tard.

“En faisant ce travail de recueil de témoignages, j’ai bien senti que les gens qui ont connu ce tacot avaient envie de parler, de laisser une trace. Il y avait un vrai plaisir pour eux de parler, de se souvenir de cette vie de l’époque” ajoute le Belmontois. Après la parution de ce premier tome en 2015, deux autres volumes ont suivi, en 2019 avec les témoignages des habitants des Fins et en 2020 et 2021 avec ceux de Noël-Cerneux et de La Chenalotte, les trois premières étapes de cette ancienne ligne de chemin de fer.

Le quatrième tome de “Avez-vous connu le Tacot ?”, vient donc de sortir. Il traite des communes de Narbief, du Russey, de Bonnétage et des Fontenelles. Dans ce petit volume d’une quarantaine de pages, une bonne quinzaine d’anciens de ces villages témoignent et font remonter leurs souvenirs à la surface. Et plus que l’histoire de cette ligne de chemin de fer, ses témoignages nous content des lignes de vie, d’une époque aujourd’hui révolue et dont Hervé Monney souhaite garder les traces.

À cet endroit, une stèle rend hommage aux deux victimes, les Mortuaciens Hubert et Christiane Jacquot.

Pour illustrer son nouvel ouvrage, l’auteur s’est entouré de Patrice Mazzotti qui lui a fourni des dizaines de photos et de cartes postales d’époque, de François Mottet et de Christian Oudot. Un ouvrage collectif pour faire œuvre de mémoire collective.

Le petit livre est en vente (8 euros) à plusieurs endroits : la librairie Les 3 Souhaits à Morteau, la librairie L’Encrier à Maîche, au Super U du Russey et à la fromagerie de Bonnétage. Des informations complémentaires sont également disponibles sur la chaîne Youtube créée par Hervé Monney, intitulée “Ça percute dans le haut” (également une page Facebook à ce nom).

Hervé Monney s’est déjà lancé dans la préparation du prochain volume qui traitera des communes de Frambouhans, Charquemont et Maîche, avant un dernier tome qui emmènera les lecteurs au-devant des témoignages des anciens de Damprichard et de Trévillers, terminus du tacot !


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire