Originaire de Damprichard, Manon Mougin, 33 ans, a d’abord exercé dans l’enseignement du ski avec son compagnon Jean-Marc Martin avant de venir s’installer aux Gras pour se reconvertir dans la fabrication de pain au levain qu’elle vend en direct ou dans les commerces locaux.

Si elle a toujours le goût du sport, c’est désormais dans le cadre d’une pratique personnelle. Accompagnatrice en moyenne montagne et monitrice de ski nordique, elle a commencé par travailler dans l’encadrement des activités sportives. “C’est un peu la neige qui guidait notre vie. On faisait des saisons dans le Jura, les Alpes, voire parfois des séjours d’accompagnement à l’étranger”, raconte celle qui complétait en travaillant à La Poste. Une vie au grand air dont elle a fini par se lasser. “On aime toujours le sport mais on avait perdu l’envie de l’enseigner aux autres.” Le déclic est arrivé il y a cinq ans alors que le couple effectuait une nouvelle saison sur le site nordique du Revard, au-dessus d’Aix-les-Bains. Tout est parti d’une rencontre avec un boulanger qui travaillait traditionnellement. Cette rencontre déterminante incite alors le jeune couple à revenir dans le Haut-Doubs.

Après l’encadrement des activités sportives, Manon Mougin a choisi de s'épanouir dans la fabrication de pains au levain.

Pour elle, cap sur Montmorot où elle suit une formation de paysan-boulanger. Elle décroche au final un B.P.R.E.A. lui ouvrant droit aux aides à l’installation au même titre qu’un nouvel agriculteur. “Jean-Marc a trouvé un emploi dans une exploitation au Grand Mont. Il est maintenant associé dans ce G.A.E.C. On pensait travailler en complémentarité, lui s’occuperait des céréales et moi du fournil. Mais ce projet n’a pas encore abouti.”

La Grignette est installée dans le local de l’ancien alambic municipal au centre du village des Gras.

Ne pouvant s’installer comme agricultrice, Manon Mougin est contrainte de passer en 2022 son C.A.P. de boulangerie, diplôme obligatoire si elle veut vendre du pain. Prochaine étape, trouver une solution pour fabriquer du pain aux Gras où le couple s’est installé. La commune accepte de mettre le local de l’ancien alambic à disposition de la Grignette, nom de la micro-entreprise créée par Manon et qui désigne aussi l’outil utilisé pour griffer la pâte à pain. “J’ai investi dans un four à pain qui présente l’avantage d’être déplaçable.”

Manon Mougin fabrique des pains au blé, au seigle, au petit épeautre.

La boulangère bio des Gras exerce son art quatre demi-journées par semaine. Elle fabrique le lundi et jeudi pour passer en mode cuisson le mardi et vendredi. Elle produit trois variétés de pain à base de blé, seigle et petit épeautre. S’ajoutent des brioches, des tresses et une petite activité de vente de farine bio. Une partie de la production est vendue sur Opendistrib où ses clients peuvent passer commande en ligne. Elle approvisionne aussi plusieurs dépôts dans le Val de Morteau, sur le plateau de Maîche, aux Alliés… “J’honore en moyenne une cinquantaine de commandes par fournée, ce qui représente environ 110 pains et autant de brioches.”

Le bilan est plutôt satisfaisant, voire prometteur. De quoi l’encourager à avancer davantage sur son projet en trouvant un fournil plus fonctionnel qui lui permette d’avoir un laboratoire digne de ce nom et de concrétiser à moyen terme son projet de culture de céréales.

Publicité


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire