Une partie de l’ancienne école élémentaire de Maîche sera réhabilitée, offrant aux habitants l’intégralité des services sur un même lieu au cœur de la ville

La configuration actuelle, du fait de l’étroitesse des locaux laisse apparaître des dysfonctionnements préjudiciables à la qualité du service rendu au public. “Le déménagement récent du C.I.A.S. (Centre Intercommunal d’Action Sociale), dans les anciens locaux de la trésorerie, n’a réglé que partiellement le problème”, déplore David Vermot, directeur général des services. Deux solutions avaient été envisagées : la construction d’un édifice neuf ou l’achat puis réhabilitation de bâtiments de l’ancienne école. C’est cette seconde option qui a été retenue à l’unanimité par les élus. “Ce choix évite toute nouvelle consommation de terrain et permet à l’institution de rester au centre-ville”, constate-t-il. Le nouveau siège s’étendra sur 1 800 m2 tout en se réservant la possibilité d’un agrandissement ultérieur par l’ajout d’un étage. “Nous ne voulons pas nous trouver dans la situation où nombre de communautés de communes sont contraintes d’adjoindre à leurs locaux des bureaux modulaires, faute d’avoir anticipé leurs besoins futurs”, poursuit le directeur. En effet, une extension des compétences ou du territoire dans les années qui viennent conduirait à des besoins complémentaires en effectif et en salariés.

L’entrée de l’ancienne école Pasteur, futur siège de la communauté de communes.

Un auditorium d’une capacité de 130 personnes accueillera les conseils communautaires et autres instances. Les élus souhaitaient également ouvrir ce lieu à la vie citoyenne et cette nouvelle salle offrira de potentiels événements culturels et associatifs. Certaines salles seront ouvertes aux associations le soir. La mise en vente du bâtiment actuel devrait couvrir l’acquisition immobilière de la rue Pasteur. Restera à charge de la C.C.P.M. un investissement réhabilitation, travaux et aménagement de l’ordre de 3,2 millions d’euros hors subventions (espérées entre 40 % et 50 %). La procédure, désormais européenne, de recrutement d’un architecte va être lancée en septembre. Les entreprises seront recrutées à l’été 2025 pour une livraison programmée au printemps 2027. “Ce nouveau siège, permettant de recentrer l’intégralité de nos services dans un même lieu, est une nécessité pour le confort de travail des agents et des élus. Nous voulons aussi une communauté de communes encore plus accessible et ouverte sur l’extérieur, présente dans le quotidien des habitants et reconnue comme telle”, conclut Franck Villemain, Président de la C.C.P.M.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire