La maison de santé devrait pouvoir accueillir de nouveaux professionnels de santé.

L’établissement inauguré en 2013 est à l’étroit et la commune de Maîche mène une réflexion sur son avenir.

La Maison de Santé de Maîche.

Ce bâtiment de 1 044 m² a trouvé sa place dans le paysage maîchois. Proche du centre, disposant d’un parking illimité et à proximité des structures du Pôle Famille et des services sociaux, il s’est imposé à la population du village et du plateau. De nombreux praticiens y exercent : médecins généralistes, infirmières, SSIAD, kinésithérapeutes, pédicure-podologue, psychologue, psychomotricienne, orthophoniste… Ce concept fonctionne très bien grâce à l’implication et à l’étroite collaboration des professionnels qui y exercent. “Nous avons eu des demandes récentes d’installation de la part de plusieurs personnes ou structures dédiées à la santé, malheureusement, il n’y a plus de places disponibles”, déclare Régis Ligier.

Une extension de 200 m².

Les professionnels déjà sur place travaillent dans de bonnes conditions et il semble irréaliste de vouloir bricoler des espaces supplémentaires dans les locaux existants. “À la création du bâtiment, une extension avait été prévue et nous allons travailler avec un architecte afin d’étudier un agrandissement de la Maison de Santé”, ajoute M. Ligier. Dans le cadre du PTS (Projet Territorial de Santé), la commune va lancer une étude pour définir quels sont les besoins primordiaux de la population. “Nous rencontrerons les professionnels en place car nous voulons bien sûr les associer à cette réflexion globale”, déclare le maire de Maîche.

Un cabinet dentaire devrait prendre place dans ce programme.

L’idée qui prévaut serait une extension de 200 m² dans le prolongement du bâtiment actuel. Mais des priorités quant aux praticiens recherchés sont claires. Un cabinet dentaire devrait prendre place dans ce programme. “Nous manquons également d’un ophtalmologue sur le secteur”, constate M. Ligier. La commune semble également ouverte aux nouvelles solutions qui émergent dans le domaine de la santé comme la télé-consultation ou la venue régulière de spécialistes pendant un temps limité. C’est par exemple le cas à Charquemont où un médecin ostéopathe de Besançon consulte un jour par semaine à la maison médicale.

"Nous avons pu convaincre les autorités de tutelle du besoin d’un centre de vaccination à Maîche."

Il ne faut pas oublier que la Maison de Santé dépasse largement les limites de la ville de Maîche. Une grande partie des 19 000 habitants de la CCPM (Communauté de Communes du Pays de Maîche) attendent une offre médicale proche et complète. C’est grâce à cette présence de nos médecins et infirmières de la Maison de Santé et du territoire que nous avons pu convaincre les autorités de tutelle du besoin d’un centre de vaccination à Maîche”, constate M. Ligier.

Le projet et son financement vont être travaillés dans les mois qui viennent par l’équipe municipale. “Il a été présenté à l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui l’a chaleureusement accueilli. En revanche, l’agence nous a déjà prévenus qu’ils ne nous accorderaient pas de financement (subvention)”, conclut Régis Ligier, un peu dépité.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire