Le roman du Bisontin Sébastien Théveny va être adapté sur Amazon Prime Vidéo.

Figure reconnue de l’auto-édition, Sébastien Théveny vient de signer avec Amazon Studios à Los Angeles pour l’adaptation de son livre “Huit minutes de soleil en plus”. Une incroyable opportunité pour ce Bisontin d’adoption.

Sébastien Théveny a un parcours atypique, représentatif de l’évolution de l’édition actuelle.

Nous l’avions rencontré il y a un an et demi, au moment où les éditions Michel Lafon lui avaient fait les yeux doux pour publier son thriller “Un frère de trop”. Roman autoédité le plus lu en 2018 avec 35 000 lecteurs. Depuis, celui qui se considère comme “un auteur hybride” a poursuivi son chemin avec huit romans déjà publiés et deux autres dans les tuyaux. Il s’est surtout fait à nouveau remarquer. Par le milieu de l’audiovisuel cette fois grâce à son livre “Huit minutes de soleil en plus”, sorti en juin 2019. Un “drame optimiste” qui raconte l’histoire d’un adolescent atteint de mucoviscidose, rêvant d’aller voir jouer Roger Federer à Wimbledon et qui réalise un voyage initiatique avec son père.

L'auteur Bisontin n'en revient toujours pas.

Un sujet difficile qui n’a pas vraiment rencontré de succès commercial sur Kindle (plateforme d’édition d’Amazon) mais qui “figurait parmi les mieux notés”, précise Sébastien Théveny.

Jusqu’à ce qu’un premier coup de fil surprise lui annonce qu’il est finaliste du Prix du Jury Amazon Plumes Francophones 2019. “Ce qui m’a automatiquement qualifié pour le nouveau prix Amazon Prime Vidéo 2020 parmi une cinquantaine d’ouvrages internationaux.” S’ensuit alors un second coup de fil enthousiasmant. “On me dit que je l’ai remporté avec un contrat d’adaptation audiovisuelle à la clef sur la plateforme de streaming Prime Vidéo, concurrent direct de Netflix”, explique l’auteur Bisontin qui n’en revient toujours pas.

À l'écran d'ici trois ans.

Une option est aujourd’hui signée avec Amazon Studios. “Cela fait plutôt bizarre. J’ai touché une première avance et échangé avec des responsables à Los Angeles.” De quoi prendre une revanche sur le système d’édition classique, qui lui a finalement peu réussi avec seuls 500 à 600 livres brochés vendus chez Lafon. “On n’est qu’un nom de plus dans leur catalogue”, regrette Sébastien Théveny. Son livre pourrait devenir un film ou une série. “Ils ont 36 mois pour réunir les fonds et le produire. Je ne sais pas encore s’il sera adapté uniquement en anglais et si je pourrai participer.

En attendant, le Bisontin a repris la plume et édite en poche chez Red Active. Une boîte de production française a également pris contact avec lui pour son roman “Le voisin d’en face”. Sans suite pour l’heure. De son côté, il a soumis son thriller “Rumeurs” (qui se déroule dans le milieu hippique) à Guillaume Canet. Parmi d’autres projets dont cette romance épistolaire, écrite à quatre mains avec Émilie Billon, ou son prochain suspense autour du monde viti-vinicole en Champagne-Ardenne dont il est originaire.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine