Formé en électronique et en maintenance industrielle, Yannick Bourgeois a longtemps exercé dans ces secteurs avant de se reconvertir pour exercer depuis 2021 la profession de guide de pêche dans le Haut-Doubs et le Haut- Jura. De la technique, de l’observation, du respect et beaucoup de partage

Tout petit déjà, il accompagnait son père Freddy Bourgeois à la pêche. « On habitait au-dessus de Morteau et j’ai appris à pêcher dans le Doubs en seconde puis en 1ère catégorie. J’ai commencé par la pêche au coup puis, en grandissant, j’ai appris à manier le lancer, la pêche au leurre. » Le goût de la pêche ne l’a plus jamais quitté. Bien sûr, ce n’était qu’un loisir. Yannick Bourgeois, 53 ans, a passé un Bac électronique au lycée Edgar Faure à Morteau. Il a poursuivi son cursus avec un D.E.U.G. en génie industriel. « J’ai dû interrompre mon cursus pour aller effectuer mon service national dans la marine », explique celui qui en garde de très bons souvenirs. De retour sur terre, il reprend ses études en préparant un B.T.S. Maintenance. Papa de trois enfants, il travaille en France et en Suisse et s’établit avec toute sa famille à Maisons-du-Bois-Lièvremont. « J’ai toujours pêché. Je me suis intéressé à la pêche à la mouche en 2003-2004. C’étaient les débuts d’Internet et j’ai trouvé des tutos pour apprendre le montage des mouches. J’ai essayé de la même façon de maîtriser cette technique de pêche sans y parvenir. Finalement, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment et c’est devenu plus facile », sourit Yannick Bourgeois.

Pour Yannick Bourgeois, la découverte de la pêche rime forcément avec partage, respect de la nature et plaisir.

L’envie de s’accomplir dans sa passion le pousse vers une reconversion en 2021. « J’ai passé un B.P.J.E.P.S. mention pêche de loisir au C.F.P.P.A. de Montmorot. » Diplôme en poche, il monte la microentreprise « Doubs-Jura-Pêche » et travaille en parallèle dans le périscolaire de son village. Il propose différentes prestations autour des techniques et apprentissage de pêche à la mouche, aux appâts naturels avec des séances sur une demi-journée ou à la journée en rivière ou sur plan d’eau. Il anime des stages de découverte de la pêche de loisirs et des milieux aquatiques pour les jeunes de 8 à 12 ans. « J’interviens notamment sur le Doubs, de la source au Val de Morteau et du côté du Haut-Jura. »

Les formules proposées par le guide de pêche peuvent inclure le montage des mouches.

Avec la fédération de pêche du Jura, il encadre des « ateliers pêche nature » destinés à des enfants, des familles. Son activité se met véritablement en place en 2022. « Sur 2023 et 2024, ça progresse. J’ai un site Internet mais j’ai toujours privilégié les relations humaines que ce soit au périscolaire comme à la pêche. » Adhérent à l’A.A.P.P.M.A. de la Truite du Haut-Doubs et du Bief Rouge, il s’investit aussi dans l’école de pêche de cette société. « On accueille une dizaine d’enfants le dimanche matin. C’est très agréable de pouvoir partager son savoir. »

Plus qu’un loisir, la pêche est presque devenue un art de vivre où il faut prendre le temps d’observer le monde qui nous entoure, de rester humble. « Beaucoup de stages sont liés à la pêche à la mouche. Quel que soit le niveau des pratiquants, l’objectif est toujours de leur proposer les conditions propices pour qu’ils puissent prendre du plaisir à pêcher. »

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne