Programmé le vendredi 21 novembre à 20 heures au théâtre de Morteau, ce spectacle conçu par Bouziane Bouteldja explore l’histoire des danses au service des luttes sociales et politiques à travers le monde
Présenté sous la forme d’une conférence dansée, le spectacle Des danses et des luttes se donne vocation à embarquer pour un voyage autour du monde, à la recherche des danses qui ont émergé durant les luttes sociales. À partir du flamenco dont les racines plongent dans les danses indiennes et arabo-berbères avant de se mêler aux influences andalouses, en passant par le pantsula d’Afrique du Sud, le hip-hop, les danses celtiques, le voguing et le krump…

Le chorégraphe Bouziane Bouteldja partage son intuition que la danse occupe souvent un rôle central dans les sociétés. Il décrit, compare, rapproche et convoque l’histoire de certaines danses pour en rappeler le rôle social souvent oublié : la lutte contre les discriminations, le féminisme, le vivre ensemble, l’émancipation, l’acceptation de son corps… Un moment fort et engagé, qui mêle récits, démonstrations et participation du public. Spectacle gratuit.
Des danses et des luttes
Vendredi 21 novembre à 20 heures
Théâtre de Morteau

