Après l’immense succès de leur première crèche installée dans l’église de Morteau en 2016, Crea Calame et Maurice Bianchi préparent une nouvelle oeuvre dont la surface sera plus de deux fois supérieure à la première. Visite des préparatifs en avant-première.

Il faut désormais montrer patte blanche pour entrer dans l’église de Morteau. Fermé jusqu’au 30 novembre prochain, le lieu de culte est depuis quelques semaines le domaine réservé de deux créateurs hors du commun : Crea Calame et Maurice Bianchi. Ces deux retraités suisses originaires d’Italie conçoivent avec leurs quatre mains et leur ingéniosité une crèche XXL que le public pourra découvrir à partir du 30 novembre, jusqu’au 19 janvier 2025.

Michel Jeanpierre, le prêtre de la paroisse, est ravi d’accueillir à nouveau Crea Calame et Maurice Bianchi qui travaillent presque chaque jour à la conception et au montage de la future crèche.

Les deux concepteurs de cette crèche qui s’étalera sur 650 m² (contre 350 m² pour la crèche de 2016) ont importé de leur pays natal bien plus que quelques noms d’édifices religieux aux sonorités latines. “C’est à Saint-François d’Assise que l’on doit la première crèche, à Greccio, en 1223. Elle était vivante”, explique Maurice Bianchi, qui est à l’origine du projet de crèche sensorielle et géante. “Tout commence en 2003, lorsque je retourne dans ma région natale, en Ombrie”, rembobine le Chaux-de-Fonnier. “J’y ai découvert de charmants petits personnages en terre cuite, façonnés par un artisan sicilien. Admiratif, je me suis dit que j’allais mettre ces personnages dans ma crèche.”

Cette crèche hors du commun s’étalera sur 650 m² au coeur de l’église de Morteau.

Depuis, la passion des crèches ne l’a plus jamais quittée. Après s’être rendu compte que son salon devenait trop petit pour accueillir toutes ces figurines bibliques, Maurice a déménagé sa ménagerie au temple des Éplatures à La Chaux-de-Fonds, avant de retrouver son amie d’enfance Crea. “Quand j’ai vu sa magnifique crèche, j’ai pensé que d’autres fidèles adoreraient la contempler. Une année, j’ai proposé à Maurice de venir présenter sa création à Yverdon. Il a accepté, mais à condition que je l’aide à la fabriquer. Le succès de la crèche a dépassé les frontières de notre canton : les gens venaient d’autres coins de la Suisse et de France pour la voir”, relate la co-conceptrice de ce projet dément.

Arrivée en 2016 à Morteau, la crèche des cinq sens a occupé 350 m² d’espace au sein de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. 100 000 personnes du Doubs et d’ailleurs se sont déplacées pour admirer la finesse des décors et les senteurs orientales !

Cette année, Crea Calame et Maurice Bianchi ont donc vu encore plus grand pour leur crèche, qui doit incarner la vie des villages méditerranéens d’autrefois. 1 500 personnages en terre cuite composeront cette immense fresque qui occupera la plupart des allées de l’église. “On veut être le plus réaliste possible. On s’inspire notamment des paysages ombriens avec la présence de cyprès, il y aura également un désert. Le soir, les habitations seront illuminées. Il y aura même plusieurs moulins à vent à proximité d’un étang, qui est là pour rappeler le lac de Tibériade. Dans ce capharnaüm, ce sera compliqué de retrouver l’étable et l’enfant Jésus. Ce sera au public de la découvrir”, s’amuse Maurice.

À l’instar de sa dernière représentation à Morteau, la crèche des cinq sens ne sera pas qu’un amoncellement de santons siciliens, de décors posés sur des plateaux en bois ou de scènes de vie en tous genres. Comme son nom l’indique, elle sera une véritable immersion sensorielle pour les visiteurs. “Il y aura la présence de l’eau, de l’odeur des huiles essentielles ou de l’encens. Et puis, sur les étals des petits marchands du village, nous déposerons des morceaux de comté, de saucisse de Morteau ou de pain, que les commerçants locaux vont nous offrir pendant l’exposition”, détaille Crea. Il y aura même des installations ludiques pour les enfants, comme cette “manivelle pour actionner un téléphérique.”

On peine à s’imaginer la taille d’un projet aussi colossal, qui recouvrira 650 m² d’espace à l’intérieur de l’église mortuacienne. Pour Michel Jeanpierre, le prêtre de la paroisse du Val de Morteau, admiratif du travail de longue haleine des deux retraités suisses, cette crèche qui devrait drainer des dizaines de milliers de visiteurs et sans doute attirer les médias nationaux, est aussi l’occasion de “mettre en lumière cette église qui est un des sites clunisiens dont le réseau est candidat à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. En plus d’être une attraction exceptionnelle, c’est un projet pastoral fort pour notre doyenné du Haut-Doubs horloger dont les enfants participeront aussi à l’élaboration du projet.”

C’est l’archevêque de Besançon Jean-Luc Bouilleret en personne qui donnera le top départ de cette exposition exceptionnelle le 1er décembre prochain. Les deux artistes, aidés par quelque 180 bénévoles, ont encore six mois pour achever leur chef-d’oeuvre de précision et de réalisme. Cette crèche unique et éphémère sera l’attraction majeure de cette fin d’année pour toute la région et la Suisse voisine.

Publicité - Devenez annonceur dans le journal C'est à dire

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire