Afin d’anticiper et de maîtriser son développement, la Ville de Morteau vient d’acquérir via l’Établissement public foncier une parcelle de près d’1,5 hectare au lieu-dit le Trou au Loup.

Le dernier conseil municipal de Morteau, en décembre, a validé le principe de l’acquisition à une famille mortuacienne d’un terrain de 14 518 m2 au lieu-dit le Trou au Loup, sur les hauteurs de la ville, au tarif de 55 euros le mètre carré. Cette parcelle, non viabilisée et pas encore constructible, est incluse dans une opération d’ensemble dite d’aménagement programmé.

Les parcelles concernées se situent sous le Fort Madoux.

Cette acquisition permet ainsi à la Ville de se constituer une nouvelle réserve foncière afin d’anticiper pour les années futures de possibles nouvelles constructions. Pour le maire de Morteau Cédric Bôle, cette récente opération est dans la suite logique de ce que la Ville a déjà depuis quelques années. “Via cet Établissement public foncier qui finance l’achat pour le compte de la Ville, nous avons déjà acquis plusieurs autres terrains : la maison et le garage Bize rue René-Payot, les terrains Greusard en face de Plastivaloire (à vocation économique ceux-là), l’ancien bâtiment Brademont, deux bâtiments de la rue de la Glapiney. Toutes ces opérations nous servent à constituer des réserves foncières puisque Morteau n’a plus de possibilités de s’étendre” détaille-t-il.

Ces terrains du Trou au Loup récemment acquis complètent ainsi ceux que la commune possédait déjà dans ce secteur, qui lui permettra de lancer une opération d’aménagement programmé (O.A.P.), donc un projet d’ensemble cohérent pour répondre à la demande de logements de publics variés.

C’est dans le même esprit que la Ville s’apprête cette année à lancer la commercialisation du quartier Tout-Vent (également sur les hauteurs de Morteau mais en direction des Arces) où la Ville prévoit une combinaison originale entre différents types de logements. “Sur un tiers du futur quartier Tout-Vent, nous travaillons avec l’office foncier solidaire (O.F.S.) qui proposera de l’accession à la propriété à caractère social pour les personnes disposant d’un revenu plus modeste. C’est un projet pilote dans le Doubs. Les deux tiers restants seront composés à parts égales de logements intermédiaires et de maisons individuelles sur des parcelles d’environ 600 m2. Nous raisonnerons sans doute comme ça pour le Trou au Loup.”

Pour le reste, Morteau n’a plus beaucoup d’opportunité de s’étendre.

Un autre secteur de Morteau fait l’objet d’un projet d’aménagement, celui de la Glapiney situé entre l’église et le Château Pertusier. Ici, la Ville envisage plus du logement collectif. Une opération programmée d’amélioration de l’habitat (O.P.A.H.) bientôt lancée à l’échelle de toute la communauté de communes devrait permettre aussi à la Ville de lancer des travaux de réhabilitation de logements vétustes. “Notre préoccupation n’est pas de proposer toujours plus de logements pour que la population de Morteau augmente, mais c’est de proposer aux habitants et à ceux qui viennent s’installer un éventail de logements qui conviennent à tous les profils et également une qualité de services à la population qui soit à la hauteur d’un bourg-centre comme Morteau” résume Cédric Bôle.

L’opération d’aménagement programmé du secteur Trou au Loup ne devrait pas être lancée avant au moins deux ans.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire