Depuis 12 ans, la Ville de Morteau consacre chaque mois de novembre à l’enfance. Conférences, spectacles, temps d’échanges, ateliers… L’objectif est de mettre en avant la famille et le droit de l’enfant. Nouveauté pour cette édition, une semaine est entièrement consacrée à la famille.
Très tôt, la Ville de Morteau a mis en place le mois de l’enfance. En 2013, plus exactement, soit deux ans après la reconnaissance du mois de l’enfance par l’Unesco. « Le mois de novembre a été choisi pour la date anniversaire de la convention des droits de l’enfant, souligne Maud Le Calvé du C.C.A.S. Le choix a été fait de mettre en avant la famille et de consacrer du temps parents-enfants tout en respectant le droit de l’enfant. »

12 ans plus tard, le succès de cette manifestation ne se dément pas. « Ce qui marche très bien, ce sont les conférences, avec une présentation et un temps d’échanges, reprend Maud Le Calvé. Cela fait 10 ans que je suis là, et la difficulté est d’arriver à toucher ceux qui sont le plus concernés par la problématique parent-enfant. Ceux qui viennent ont déjà ce rapport-là de passer du temps en famille, ils viennent pour se rassurer. »
L’une des problématiques touche l’utilisation des écrans. Le programme du mois de l’enfance met donc en avant des activités à faire hors écran. Cette année, pour la première fois, une semaine Tous famille est organisée sur le territoire de la communauté de communes, portée par le relais petite enfance du Val de Morteau et la M.J.C. « Il y a beaucoup d’ateliers parents-enfants, de soirées sur les parentalités, du yoga pour petits. L’idée est que ça tourne sur les huit communes », détaille Maud Le Calvé.

Sont programmés notamment le 30 octobre, le spectacle de danse “Goal”, le mercredi 5 novembre, « Un Matin Câlin tout en histoires » et le spectacle musical « Le bal des sales gosses ». Le samedi 15 novembre, un temps d’échange « Au revoir mon doudou, mon animal de compagnie, mon… » aborde la thématique de la perte. Il est animé par Jalmalv. La journée du jeu et du jouet a lieu le 16 novembre. La semaine du 17 au 23 novembre est donc consacrée à la manifestation Tous famille. Le harcèlement scolaire est abordé par le biais du théâtre forum « Bonnet Man » qui est présenté aux élèves de 5ème. Enfin, le jeudi 27 novembre a lieu le spectacle musical « Traversée de l’Irlande et au-delà » et le 6 décembre, l’association Dembaya présente la pièce « Ça sent le sapin ».
Le programme et les informations pratiques sont à voir sur morteau.org
