La coupure partielle de circulation entre Montlebon et Morteau est prévue jusqu’à la fin du mois de juin. La voie de mobilité douce sera opérationnelle au milieu de l’été

Les passants qui traversent le Doubs au niveau du pont de Morteau peuvent observer l’avancée des travaux d’installation de la future passerelle qui enjambera la rivière pour rejoindre la voie de mobilité réservée aux cyclistes et aux piétons, à hauteur du camping de Morteau. Si les travaux d’installation de cette nouvelle passerelle ont été retardés de quelques semaines à cause des inondations de décembre et des restrictions liées à l’environnement en période hivernale, ils sont cette fois-ci bien avancés. Le coffrage de la pile au milieu du Doubs, ainsi que la rampe sont réalisés, tout comme les points d’ancrage de la future passerelle sur les berges du Doubs. “Et le tablier de cette passerelle sera posé dans la première quinzaine de juillet” précise le président de la communauté de communes du Val de Morteau, maître d’ouvrage de ce projet.

En attendant la fin des travaux, la circulation est coupée dans le sens Montlebon-Morteau jusqu’à fin juin

La réalisation de la voie verte proprement dite a également démarré entre Morteau et Montlebon, nécessitant depuis le 11 mars la coupure partielle de la circulation automobile. Seuls les véhicules dans le sens Morteau-Montlebon sont autorisés à circuler, une déviation via Cornabey et Grand’Combe est mise en place jusqu’à la fin du mois de juin pour ceux qui viennent de Montlebon. L’option d’un alternat avec feux tricolores a été écartée “parce que bien souvent les feux ne sont pas respectés et cette solution peut s’avérer risquée en termes de sécurité” note Cédric Bôle.

La nouvelle passerelle sera terminée en juillet
Elle permettra de rejoindre la gare depuis le secteur de la Nautique (images Cabinet Verdi).

Le coût de cette voie douce pour la communauté de communes a été évalué à 2,8 millions d’euros que la collectivité espère voir co-financer à hauteur de 50 % par les partenaires institutionnels. Plus largement, cette voie Morteau-Montlebon intègre un schéma global d’aménagement de liaisons douces sur l’ensemble du territoire de la C.C.V.M. (avec des projets par exemple entre Les Gras et Grand’Combe, entre Les Fins et Le Bélieu ou encore entre Morteau et Villers-le-Lac), un plan d’aménagement auquel chaque commune de la C.C.V.M. contribue à hauteur de 50 euros par habitant. Concernant le chantier en cours de la voie douce Morteau-Montlebon, le Conseil départemental du Doubs, gestionnaire des routes en profite pour rénover entièrement la chaussée entre les deux communes. Les deux phases de travaux sont ainsi mutualisées en même temps. Cette future voie sécurisée pour les cyclistes, les piétons et tout autre mode de déplacement non motorisé devrait être opérationnelle avant la fin du mois de juillet. “C’est un projet vieux de près de 30 ans qu’on voit enfin se concrétiser” se réjouit Cédric Bôle.

Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire