Le collectif La Méandre Théâtre d’ombres et d’objets inaugure la saison culturelle spéciale famille de Morteau avec ce spectacle pour les enfants dès 6 ans.

À mi-chemin entre fable poétique et expérience sensorielle, ce spectacle intimiste invite à choisir entre deux récits : la disparition ou la survie d’un peuple vivant dans les arbres, confronté à une montée des eaux. Allongé dans une caravane-cabane, le public découvre une histoire racontée avec finesse à travers ombres, objets et création sonore spatialisée. Un voyage délicat et inventif autour du deuil, de la résilience et de notre rapport au changement climatique, où l’imaginaire devient refuge et l’invention, une nécessité vitale.

Un spectacle immersif et intimiste pour quelques spectateurs (photo Pierre Acobas).

À l’extérieur de la caravane, dans un parcours introductif au spectacle, le public est invité à choisir, de façon ludique, la version du récit. Il entre ensuite dans la caravane puis s’allonge. Une vitre divise en deux l’espace de façon horizontale. Le spectacle se déroule autour et au-dessus de lui. L’origine de ce spectacle est une cabane qui a naturellement trouvé sa place dans une caravane. La disparition et le deuil sont abordés plutôt dans l’innocence et l’impudeur, notions propres à l’enfance, là où les jeux et les questions ne sont pas encore contraints par le poids des valeurs et des règles de bienséance. Le public est amené à réfléchir sur son rapport à la survie et la séparation. Dans une configuration douce et sensitive, ce spectacle cherche à mettre en lumière des questionnements relatifs à la perte et au changement climatique, sans encombrer le public du poids de la réponse.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Samedi 11 octobre entre 14 heures et 18 h 40
Dimanche 12 octobre entre 11 h 20 et 16 h 40
Place de la Mairie à Morteau


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire