Pour cette nouvelle édition des festivités de Noël, Morteau voit plus grand. Du 1er au 24 décembre, la Ville et l’association Morteau Votre Ville ont repensé les animations de fin d’année qui montent en puissance.
Les lumières seront à pleine puissance en cette fin d’année pour illuminer Morteau. Pour les festivités de fin d’année, baptisées Noël en lumières, la Ville et l’association Morteau Votre Ville (M.V.V.) ont repensé les animations. « Nous avons souhaité repositionner et redéfinir les festivités de Noël avec l’ambition de présenter la ville sous un angle nouveau », explique le maire Cédric Bôle. Si les animations et le grand jeu de Noël débutent le 1er décembre, l’interrupteur du village de Noël sera allumé une semaine plus tard que d’habitude, soit le 9 décembre afin de ne pas interférer avec le Téléthon.
Le village - et non plus le marché - comprend la traditionnelle patinoire, 8 chalets d’exposants et trois chalets gourmands, ouverts du jeudi au dimanche.
Les projecteurs se braqueront sur un week-end en particulier : celui des 11 et 12 décembre. Des projections monumentales sur les façades à plusieurs endroits du centre-ville sont programmées. « Ce projet nommé Morteau se raconte en lumières, fait suite à celui de l’année dernière, Tic-Tac qui avait rassemblé 1 000 personnes sur un soir », précise Céline Martini-Corréguès, élue déléguée au commerce et à l'attractivité du centre-ville.
Pendant ces deux jours, le centre-ville deviendra piéton. Une déambulation sera balisée entre la place de la Gare et la place de la Halle de 17 heures à 21 heures. Les commerces seront ouverts en nocturne. Les projections à 360 degrés, déclinées sur le thème « Un siècle de commerçants », sont le fruit du travail du Kolektif Alambik et des écoles de Morteau. Ces dernières se sont appuyées sur les archives collectées par les membres de la page Facebook « Morteau de 1900 à nos jours ». Budgété à 25 000 euros sur les crédits de la Ville, ce projet rentre dans le label Éducation artistique et culturelle (E.A.C.).
Les projections retracent l’histoire des commerces et leur évolution, en écho aux 90 ans de l’association des commerçants. À cette occasion d’ailleurs, le grand jeu de Noël permet de gagner par commerce participant un exemplaire du Monopoly spécial Morteau, édité pour l’anniversaire de Morteau Votre Ville.
Enfin, le week-end du 20 décembre verra l’apparition du père Noël, clos par un feu d’artifice (celui de l’été ayant été reporté).
