L’étape Remiremont-Morteau est déjà cochée dans le calendrier de la championne licenciée au V.C.M.M. Juliette Labous. La réception du Tour de France femmes est minutieusement préparée à Morteau.

Le vendredi 16 août 2024. La date paraît encore bien loin dans le calendrier et pourtant, c’est plusieurs mois à l’avance que Morteau prépare l’événement dont le contenu a été dévoilé, fait exprès, le 8 mars dernier jour de lutte pour les droits des femmes, par les deux partenaires, Ville de Morteau et Département du Doubs. Entre deux, c’est d’ailleurs la parité parfaite puisque chacune des deux collectivités déboursera 39 000 euros pour avoir le droit d’accueillir, et de voir diffusée sur les écrans du monde entier, cette 6ème étape du Tour de France Femmes 2024.

Autour de la championne Juliette Labous, les représentants des communes de Villers-le-Lac, Morteau, Les Fins, et la présidente du Conseil départemental du Doubs.

Morteau n’est pas la seule commune du Doubs qui verra le peloton traverser ses rues. Au total, 21 communes du Doubs seront concernées, de Geney, vers L’Isle-sur-le-Doubs, à Morteau. Le Haut-Doubs sera parcouru en bonne part. Les coureuses traverseront Sancey, Laviron, Pierrefontaine-les-Varans, Bretonvillers, Plaimbois-du-Miroir, Laval-le-Prieuré, Consolation-Maisonnettes, Guyans-Vennes, Fuans, Le Bélieu, Villers-le-Lac, Les Fins et Morteau. Avec quelques difficultés essentiellement concentrées sur la fin d’un exigeant parcours de 160 km : la côte de Laviron, la Roche-du-Prêtre (5,5 km à 5,6% de moyenne) et la côte des Fins culminant à 1 046 m d’altitude, avant de basculer sur Villers-le-Lac et Morteau.

“Ce sera un parcours usant et c’est à partir de cette étape qu’on verra les favorites vraiment se découvrir”, analyse Juliette Labous, la meilleure cycliste française du moment, toujours licenciée au vélo-club Morteau-Montbenoît. Elle ajoute avec un sourire : “Je pense que cette étape va être assez magique, je signe dès maintenant pour la gagner !”

Publicité

Pour le maire de Morteau Cédric, qui a voulu cette arrivée d’étape, “c’est un vrai honneur pour notre ville mais au-delà pour toutes les communes qui seront traversées par l’épreuve”, dit-il heureux que les paysages du Haut-Doubs soient admirés par 2 à 3 millions de téléspectateurs sur les chaînes de France Télévisions.

Avant le 16 août, le comité d’organisation de cet événement a encore beaucoup de travail à Morteau. La Ville donne un premier rendez-vous aux amoureux du vélo le samedi 4 mai. Ce jour-là, une grande fête sera organisée à Morteau pour lancer officiellement le compte-à-rebours tout juste 100 jours avant le Jour J. À cette occasion, une grande fresque sera dévoilée sur la façade de l’hôtel de ville mortuacien.

Le Tour de France Femmes s’élancera de Rotterdam le 12 août et se terminera le 18 août en haut de L’Alpe d’Huez. Si Morteau réussit l’accueil de cette étape, après avoir fait ses armes sur l’accueil du Tour de Romandie l’an dernier, elle marquera de précieux points pour recevoir une prochaine année une étape du Tour de France masculin. Cédric Bôle en a bien l’intention.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire