N.E.H.L.I., comme “Nouvel envol pour le handicap invisible”. Nelly Barbier et Isabelle Ligier ont choisi ce nom de baptême pour cette association qui a pour objectif principal de faire connaître les handicaps dits invisibles.

Fatigue, lenteur, troubles de l’humeur, ou encore problèmes de mémoire et d’attention, difficultés passagères à s’exprimer, émotivité exacerbée… Tous ces symptômes de la vie quotidienne constituent parfois ce qu’on nomme les handicaps invisibles. Parfois difficiles à percevoir pour les personnes extérieures, mais très handicapants pour celles qui en sont touchées.

Nelly Barbier fait partie de ces personnes dont les problèmes de concentration et de cognition ont été provoqués par un accident de la route. Depuis, elle réapprend à vivre et à se mouvoir, mais elle est toujours handicapée par ces troubles qui viennent souvent lui gâcher son quotidien. C’est donc pour faire connaître le handicap invisible, pourtant reconnu comme maladie par le ministère de la Santé, qu’elle et son amie Isabelle Ligier ont décidé de créer l’association N.E.H.L.I., dont les statuts ont été officiellement déposés en sous-préfecture de Pontarlier le 29 janvier dernier.

Nelly Barbier et Isabelle Ligier sont à l’origine de la création de l’association N.E.H.L.I.

“Certaines personnes, en nous côtoyant, pensent parfois que nous souffrons de dépression, ou alors nous traitent de fainéants. Ce n’est pas du tout cela. Si on a parfois du mal à nous concentrer, si on est régulièrement fatigués, si on est quelquefois désinhibé, c’est à cause de ces formes de handicaps dits invisibles que les neurologues connaissent désormais bien. En créant cette association, nous espérons d’une part que les personnes extérieures connaissent mieux ce sujet et d’autre part que les personnes qui en souffrent puissent bénéficier, à travers les actions que nous allons organiser, d’un meilleur épanouissement” observe la Villérienne Nelly Barbier.

La jeune association est récemment allée se faire connaître auprès des membres du Lions club de Morteau. Elle prévoit au cours de l’année d’organiser ou de participer à des événements pour assurer sa promotion et mieux diffuser ses messages auprès des personnes qui seraient concernées par ces séquelles. “Nous serons notamment présents à la semaine du handicap organisée à Morteau en mai prochain” ajoute Nelly Barbier.

Publicité

La jeune association prévoit également d’organiser au cours de l’année une journée de rencontres à la Grâce-Dieu “pour sortir les gens touchés de leur isolement”, et prépare pour la fin de l’année (le 30 novembre) une autre grande journée dédiée à ces handicaps invisibles, au Centre diocésain de Besançon. “Nous proposerons à cette occasion, avec l’aide de professionnels, des saynètes de théâtre et des ateliers de mise en situation. Nous souhaitons faire en sorte de libérer la parole.” L’association N.E.H.L.I. compte à ce jour une quinzaine d’adhérents. Tous les gens concernés qui souhaitent se sentir moins seuls sont invités à grossir ses rangs. Elles peuvent contacter les responsables à l’adresse suivante : n.lesionsinvisibles@gmail.com

Afin de montrer une nouvelle fois son envie d’en découdre avec ses handicaps invisibles, Nelly Barbier prévoit de rejoindre Lyon à Paris à vélo à l’occasion des Jeux paralympiques de Paris en septembre prochain. La nouvelle association s’impliquera aussi dans les prochains défis comme la Ronde de l’espoir et la Sapaudia. Pleine d’envie, et de vie...


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire