Pour la première fois, un festival de tribute* va se tenir à Morteau les 14 et 15 novembre prochains à l’Escale. L’association franco-suisse Band for Event programme quatre groupes de musique tribute, deux suisses et deux français, dont un local de l’étape : Full Muse. Coup de projecteur sur le Rock Tribute festival qui a bien l’intention de s’enraciner sur le territoire.

La graine vient tout droit de Suisse, de Montreux plus exactement, où elle s’épanouit depuis trois éditions maintenant. Le Rock Tribute Montreux s’exporte pour la première fois hors Suisse pour s’implanter à quelques pas de la frontière, à Morteau. « Montreux-Morteau, il n’y a qu’une frontière qui nous sépare », souligne Arnaud Michelagnoli. Avec son compère Sébastien Joly, il a créé l’association franco-suisse Band for Event, instigatrice des deux événements. « On aurait pu faire le festival sur Besançon, Belfort, Baume-les-Dames… Mais j’ai toujours eu cette sensibilité avec le Val de Morteau. Je trouve qu’il est plus facile de faire monter les gens du bas vers le Haut-Doubs », reprend Arnaud.

Le groupe Full Muse est notamment composé du Mortuacien Édouard Dornier.

Le Rock Tribute festival s’installe donc à l’Escale pendant deux jours, les 14 et 15 novembre. Quatre groupes sont programmés, deux par soir à raison d’un concert d’1h30 chacun. Le vendredi soir aura des saveurs plus rock avec le groupe de Mortuaciens Full Muse et les Suisses romands Lenny K, tribute de Lenny Kravitz. Pour l’occasion, Full Muse tribute réadapte un show d’1h30 pour le festival. « Ce sera un show sur mesure », souligne Édouard, qui compose le groupe avec ses potes Elliot et Adrien. « Dans un festival de tribute, ce n’est pas le même public que dans un festival classique, on peut aller jouer des morceaux un peu moins connus ».

La seconde soirée mise un peu plus sur la chanson française sans se départir pour autant de tonalités rock. Les Suisses de Merci Johnny produiront un tribute de Johnny Hallyday. Les Toulousains de D’eux feront revivre les notes de Céline Dion. « Pour Johnny, il y a clairement une nostalgie des gens, et pour Céline Dion, une attente », souligne Arnaud Michelagnoli. « Le tribute marche parce que les gens connaissent les morceaux », complète Édouard.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Quatre concerts live avec des bêtes de scène, promet l’association Band for Event. « On veut prendre le meilleur, on ne veut pas être dans l’imitation et dans la parodie d’un groupe », précise Arnaud pour qui la sélection des groupes pour une édition 2026 et 2027 est déjà faite. « L’idée est d’installer ce festival sur trois éditions ».

Soutenu par la Ville de Morteau, le Rock Tribute festival peut compter aussi sur le comité des fêtes. L’association Band for Event qui vit sur ses fonds propres recherche des mécènes pour l’installation d’un grand écran lors des concerts. Des animations et des stands de « merch » sont également prévus. La jauge est fixée à 800 places dont plus de 200 places assises. La billetterie est déjà ouverte.

Rock Tribute festival

Vendredi 14 novembre à 19 h 30 : Muse tribute avec
Full muse, Lenny Kravitz Tribute avec Lenny -K.
Samedi 15 novembre à 19 h 30 : Céline Dion Tribute avec D’Eux, Johnny Hallyday Tribute avec Merci Johnny.
pass une soirée 29 euros, pass deux soirées 49 euros.
rocktributefestival.com


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire