Le musée Lucien-Roy de Beure est l’un des plus importants musées du Doubs consacrés aux grands conflits. En pleine réorganisation, notamment au niveau de sa scénographie, il fête les 40 ans de son ouverture cette année.

Le musée Lucien-Roy fête ses 40 ans

Transmettre la mémoire des deux grands conflits mondiaux. Permettre au public d’approcher des objets rares ayant appartenu à des combattants. Le musée Lucien-Roy de Beure, soutenu financièrement par le Département du Doubs et la commune de Beure, est une institution depuis 40 ans. Jean Cretin, ancien maire de la commune, commandeur de la Légion d’Honneur, ancien résistant devenu militaire, l’a ouvert officiellement en 1983 en souvenir de son oncle Lucien Roy, mort du typhus dans un camp de prisonnier en Allemagne en 1915. “Il fut choqué par les événements de Mai-68” raconte son épouse Andrée. “Quand il a vu que les drapeaux français et des objets militaires étaient brûlés dans les manifestations, il a commencé, à notre domicile, à rassembler et conserver les témoignages qu’il possédait.” La machine était lancée et toute sa vie Jean Cretin, décédé en 2010, n’aura eu de cesse de faire revivre tout ce qu’avaient vécu les combattants de 14-18 et de 39-45.

Le sergent Jean Cretin, ici photographié dans les années cinquante, ancien maire de Beure et fondateur du musée

De nombreux événements marquants

Depuis 40 ans, l’actualité du musée est riche en événements. “En 1994, nous avons eu la visite d’Américains, notamment du sergent Shirley à l’occasion du 50ème anniversaire de la Libération” se souvient Anne-Marie Bedet, professeure d’histoire à la retraite et présidente honoraire de l’association des Amis du musée Lucien-Roy. “La même année, nous avons inauguré deux salles spéciales dédiées aux femmes : des ambulancières, des infirmières, des opératrices téléphoniques qui ont joué un rôle primordial lors des conflits.”

Aux côtés du nouveau président de l’association Wilfried Fauconnier (2ème à gauche), les membres du musée oeuvrent au quotidien pour le faire vivre.

Un musée tourné vers les jeunes générations

Garant de la mémoire et du passé, le musée est aussi tourné vers l’avenir. “Nous ouvrons nos portes aux écoles et aux collèges de la région” termine Wilfried Fauconnier, un Bisontin ancien militaire des troupes de marine, qui est le président de l’association des Amis du musée Lucien Roy depuis un an et demi.

Anne-Marie Bedet, présidente honoraire de l’Association, dans la salle dédiée aux femmes de la Deuxième guerre mondiale.

Une riche collection

Après 40 ans, le musée Lucien-Roy peut s’enorgueillir de présenter une très riche collection de milliers d’objets des deux guerres mondiales : un meuble de transport-bibliothèque du Reich, un buste de Hitler authentifié par un commissaire-priseur (actuellement en prêt au musée rénové de la Résistance), un casque de M. Saint-Hillier, un militaire blessé à la tête en 14-18 présenté avec sa carte de blessé, des fléchettes Bon lancées depuis les avions durant la première guerre, une Légion d’honneur datant de la Restauration, une robe de déportée... Mais aussi des documents et mannequins des guerres coloniales et des conflits plus récents. Des objets, qui bénéficient d’un très grand travail d’authentification et de mise en valeur, qui racontent toute une série d’histoires au cœur de la grande Histoire...


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine