Créateur de la société “Les halles modulables”, le Mortuacien Benjamin Cuenot s’apprête à construire sur la zone du Bas-de-la-Chaux 18 cellules qu’il mettra à la disposition des artisans du secteur

Un quartier en développement

L a zone du Bas-de-la-Chaux a le vent en poupe. Après la Menuiserie Mougin, les ateliers techniques intercommunaux, bientôt les nouveaux locaux de Haut-Doubs Créer Bâtir et un peu plus loin dans le temps la future déchetterie-ressourcerie du Val de Morteau, c'est un autre projet qui verra le jour dans ce périmètre : la création d'un ensemble de 18 cellules artisanales. Un projet mené par la société “Les halles modulables” créée par Benjamin Cuenot, à la tête d’une entreprise d’électricité en Suisse.

Benjamin Cuenot, jeune entrepreneur mortuacien, est à la manoeuvre de ce projet au Bas-de-la-Chaux.

Inspiration suisse

C’est d’ailleurs chez nos voisins que l’entrepreneur mortuacien a puisé son inspiration. “Ce genre de concept est très en vogue en Suisse confirme Benjamin Cuenot. Mon projet consiste à construire sur un terrain de 4 700 m2 que me vend la communauté de communes, deux bâtiments qui abriteront 9 cellules chacun, construites sur deux niveaux. Comme le nom de ma société l’indique, l’objectif est de proposer des cellules facilement modulables et regroupables entre elles en fonction des besoins de chaque artisan” détaille-t-il.

Des cellules polyvalentes

Ces cellules pourront s'adapter à tout type d’activité selon le porteur de projet : “Un artisan avec son matériel, un informaticien, un mécanicien auto, et même pourquoi pas un boulanger qui pourrait y installer son atelier de production... Chaque cellule disposera d’une mezzanine où le professionnel pourra aménager des bureaux ou des salles de réunion, et également d’une porte sectionnelle” ajoute Benjamin Cuenot.

Les cellules peuvent également être aménagées en bureaux ou salles de réunion (image D.R.).

Un chantier prévu en 2024

Le permis de construire est en cours d’instruction et si tout va bien, le premier bâtiment de 9 cellules devrait être opérationnel dès l’été 2024. “La commercialisation va démarrer” indique le jeune entrepreneur. Le tarif tournera autour de 250 000 euros la cellule double niveau, de 125 m2 au sol et 120 m2 à l’étage. Une cellule munie de portes sectionnelles et de deux portes extérieures, avec aménagement intérieur en option.

Publicité

Un environnement attractif

Les deux bâtiments seront construits sur la base d’un bardage métallique imitation chêne clair et disposeront de panneaux photovoltaïques en toiture. “Le fait d’être tout proche de la future déchetterie est aussi un argument qui devrait convaincre des artisans de venir s’installer ici” plaide Benjamin Cuenot.

Un second projet similaire

L’entrepreneur mortuacien n’est pas seul à avoir eu cette idée : un autre projet mené par un investisseur de Besançon doit également sortir de terre toujours au Bas-de-la-Chaux avec cette fois-ci 32 cellules !


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire