C’est une première mondiale. Doubs Tourisme a commandé à un prestataire des vidéos et des photos publiées sur des plates-formes à 360 degrés. De l’autre bout du monde, on peut découvrir le ski de fond à la Perdrix ou au Gardot, les chiens de traîneau aux Fourgs, la randonnée raquette et l’alpin au Mont d’Or.


Là où la “Google car” s’arrête parce que le chemin n’est plus carrossable, Christophe Courcaud passe, à pied, à motoneige, en raquettes ou en chien de traîneau. Ingénieur informaticien basé à Limoges, cet homme utilise un système mobile qui enregistre des photos et des vidéos là où il passe, et développe en quelques heures un contenu à 360 degrés qu’il transmet à la plate-forme Google Earth ou Street View, laquelle publie son contenu rapidement. Il peut enregistrer 2 000 photos au km puis les assembler rapidement.

Un appareil de haute performance capable de prendre et d'assembler 2 000 photos par kilomètre. Le domaine skiable de Gardot dans le Val de Morteau a été photographié.
Un appareil de haute performance capable de prendre et d'assembler 2 000 photos par kilomètre

Depuis l’autre bout du monde ou depuis Morteau ou Maîche, derrière son ordinateur ou son téléphone, l’internaute peut ainsi parcourir depuis son écran la piste de ski de fond de la Perdrix à Hauterive-la-Fresse ou du Gardot à Montlebon, se balader sur un chemin de raquettes au pied du Mont d’Or, se laisser entraîner par les chiens de traîneau aux Fourgs, sans se déplacer et comme s’il était sur place.
C’est une première en France voire au monde nous dit-on que de pouvoir découvrir virtuellement des sites enneigés. Le quidam lambda a plutôt l’habitude d’utiliser Street View pour repérer une rue, un bâtiment, les agents immobiliers l’utilisent pour repérer des biens, les services de l’urbanisme pour contrôler si les travaux dans votre maison ont été bien déclarés. Cette fois, c’est pour doper le tourisme local.

C’est une première en France voire au monde

Doubs Tourisme a eu le nez fin en contactant ce professionnel, consultant indépendant en cartographie pour le géant du Net, afin de valoriser des sites nordiques. “Les retombées sont évidemment touristiques pour tous nos prestataires que ce soit les loueurs, les hébergeurs… Sans d’immenses moyens financiers - que nous n’avons pas face aux grandes stations - on essaie de trouver des originalités pour se démarquer”, indique Damien Mouchet, responsable communication à Doubs Tourisme. Bonne pioche.
Christophe Courcaud a déjà cartographié Tahiti, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Guadeloupe et la Martinique, mais un espace enneigé, c’est une première. Les professionnels de Doubs Tourisme ont tenu à valoriser le ski nordique à Chapelle-des-Bois, Hauterive-la-Fresse et Gardot, le chien de traîneau aux Fourgs et la raquette ainsi qu’une piste de ski alpin à Métabief. “Cela fait plaisir que l’on s’intéresse à des sites comme le nôtre. C’est valorisant” témoigne Davy Mougin, responsable du site du Haut-Saugeais Blanc, qui va inclure les liens sur la page Internet www.haut-saugeais-blanc.fr.

“Les retombées sont évidemment touristiques pour tous nos prestataires que ce soit les loueurs, les hébergeurs…"

Ces photographes professionnels font des photos à 360 degrés des pistes de ski du Haut-Doubs, de Métabief à Montlebon en passant par la Perdrix.
Davy Mougin conduit Christophe en motoneige sur la piste Renard Bleu afin qu’il prenne la piste en photo à 360 degrés, laquelle est visible sur Google Street View.

Les images et photos sont propriété de Doubs Tourisme qui peut les utiliser comme bon lui semble ainsi que les prestataires.
L’association de promotion et de valorisation du tourisme du Département a une autre idée derrière la tête. Elle va, cet été, répéter l’opération pour les bassins du Doubs, la source de la Loue…


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire