L’association présidée par François Vuillemin rémunère 18 prestataires qui réalisent des soins de support au bénéfice des patients atteints de cancer. Le projet de loi réformant la T.V.A. sur les autoentrepreneurs pourrait plomber ses comptes de 20 000 euros

Ne vivant que par la générosité privée et publique, l’association OncoDoubs présidée par François Vuillemin qu’il anime aux côtés de son épouse Nicolle et de tous les bénévoles que le couple a su fédérer au fil des ans attend avec appréhension les derniers arbitrages autour de la loi devant réformer le statut d’autoentrepreneur. Jusqu’à maintenant, ces professionnels n’étaient pas soumis au paiement de la T.V.A. sur leurs prestations tant que leur chiffre d’affaires annuel n’excédait pas 37 000 euros. Le projet de loi de finances 2025, validé par le Parlement, prévoit un abaissement de ce seuil à 25 000 euros. Face à la grogne, le gouvernement a suspendu l’application de ce nouveau seuil, jusqu’au 1er juin prochain, date à laquelle il devrait entrer en vigueur.

Des séances ont notamment lieu à Morteau chaque semaine, dans les anciens bâtiments Cattin aujourd’hui occupés par la C.P.T.S. du Haut-Doubs (photo F.V.).

Pour l’association OncoDoubs, ce projet aura des répercussions financières directes : « Si la loi est confirmée, nous devrions débourser 20 000 euros. Car il est hors de question que cette T.V.A. soit payée par les prestataires qu’on fait travailler » observe François Vuillemin, le président bénévole de cette association qui finance pour les malades du cancer des séances de soins de support (socio-esthétique, activité physique, etc.) et leur apporte ainsi écoute, conseil, bien-être, réconfort et espoir.

Entièrement financées par OncoDoubs, les séances ne coûtent pas un centime à celles et ceux qui en bénéficient. Chaque semaine, OncoDoubs finance la bagatelle de 144 heures de soins de support dans les établissements hospitaliers de Franche-Comté ainsi que dans des salles d’activités, à Morteau (en partenariat avec la C.P.T.S. du Haut-Doubs) et Maîche notamment, au bénéfice de 420 patientes et patients. OncoDoubs rayonne désormais sur le Doubs et sur le Jura et poursuit sa progression régulière depuis sa création en 2009 à l’initiative du Professeur Xavier Pivot qui était alors oncologue au C.H.U. de Besançon.

« Nous bénéficions d’une remarquable mobilisation des Francs-Comtois avec près de 140 manifestations par an dont les bénéfices sont en partie ou en totalité reversés à OncoDoubs » ajoute François Vuillemin.

Le budget de fonctionnement d’OncoDoubs est en hausse régulière. Grâce à la mobilisation sans faille de ses bénévoles, l’association a bouclé cette année un budget de 309 000 euros. « Nous sommes en hausse de 20% chaque année » précise M. Vuillemin. Grâce à la générosité des donateurs, OncoDoubs a pu élargir la palette des prestations qu’elle propose aux malades. La boxe adaptée est venue compléter l’offre récemment.

François Vuillemin et les bénévoles de l’association ont sonné la mobilisation et contacté les parlementaires locaux pour les inciter à faire pression pour que le gouvernement assouplisse son projet. « J’ai bon espoir que les activités à destination des associations soient sorties du dispositif d’abaissement du seuil de T.V.A. » note M. Vuillemin qui continue inlassablement à plaider pour la cause de cette association reconnue d’intérêt général depuis 2013.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro